Cisco tente de contrôler l'arrivée des réseaux SDN
Le Software-Defined Networking devient un enjeu majeur pour Cisco, numéro un mondial du routage IP. Celui-ci doit investir dans cette approche, pour des réseaux programmables, à l'heure où cette technologie menace sa domination sur le marché des réseaux.
Le Software-Defined Networking (SDN) est considéré comme l'une des plus importantes transformations du monde des réseaux de ces dernières décennies. Cette approche promet, par la virtualisation du réseau, de séparer les données de l'infrastructure physique, et de faciliter la programmation des flux sur les réseaux.
Les « réseaux sont sur le point d'être réinventés et Cisco doit réaliser cette réinvention » affirme Padmasree Warrior, CTO (Chief Technology Officer), la directrice des technologies de Cisco. « Nous comprenons ce qui peut être bénéfique dans ce cadre, et les éléments que nous devons améliorer ».
Le principal problème pour Cisco vient du fait qu'il gagne beaucoup d'argent grâce à ses matériels et ses logiciels propriétaires. Ils sont omniprésents dans les entreprises, les Data Centers et chez les opérateurs. Cisco est le fournisseur leader en matière de réseaux Ethernet et IP.
Or, le logiciel devient de plus en plus ouvert et accessible au travers des communautés Open Source, et les composants électroniques intégrés ASICs proposent de plus en plus de possibilités. Dès lors, les réseaux SDN et les standards associés - comme OpenFlow - sont positionnés pour ramener le matériel au rôle de simple commodité. Et en conséquence, le risque est grand de réduire la rentabilité de Cisco fondée sur ses équipements.
Le but de Cisco est donc de travailler sur les architectures SDN, à la fois pour contrôler leur diffusion et également limiter la menace qu'elles pourraient porter à sa domination sur le monde des réseaux.
Dans le même temps, Cisco développe sa stratégie de "programmabilité" avec Insieme, tout en faisant particulièrement attention à ne pas étiqueter cette stratégie sous le nom de SDN. Insieme travaille à ce que l'on pense être une ligne de commutateurs programmables acceptant OpenStack et le stockage distribué. Les premiers produits Insieme ne devraient pas arriver sur le marché avant deux ans, le temps d'être développés.
Des fonctions de type "programmabilité" devraient être ajoutées au système d'exploitation pour Data Center, NX-OS, pour gagner en agilité et en capacité à monter en charge. De plus, les lignes de commutateurs Nexus et Catalyst devraient être basculées sur les mêmes composants ASICs et la même feuille de route logicielle. La feuille de route du commutateur virtuel Nexus 1000v devrait être également étendue, ce qui en ferait un pionnier des réseaux SDN, selon Cisco.
Padmasree Warrior déclare que « tous les clients ne veulent pas avoir (...)
Photo : Padmasree Warrior, CTO de Cisco (Droits Réservés)
Padmasree Warrior déclare que « tous les clients n'ont pas besoin de la programmabilité (de leurs réseaux). Seul un nombre restreint d'utilisateurs souhaite bénéficier de cette fonction. Beaucoup de nos clients sont satisfaits de nous laisser programmer l'intégralité de leurs réseaux. Nous devons être attentifs à ne pas considérer le SDN comme le seul aspect des réseaux ».
C'est dans cette optique que la firme entend développer une stratégie multi-approches, afin de satisfaire une grande majorité de ses clients, qu'ils veuillent que Cisco s'occupe d'eux, ou qu'il s'agisse d'utiliser des architectures SDN et des protocoles comme OpenFlow ou OpenStack.
"Nous regardons OpenFlow comme un moyen d'atteindre cette programmabilité" relève Padmasree Warrior. Elle précise « certains de nos clients veulent expérimenter OpenFlow et nous les aiderons pour cela. Nous ne croyons pas qu'il définit le SDN ou la programmabilité. C'est un des outils ou une des approches pour faciliter cela. De manière similaire à un contrôleur logiciel, c'est un moyen de déployer des services réseaux. Il y a toujours de multiples manières d'arriver au même résultat. »
La cible principale des architectures sous SDN reste les Data Center massivement évolutifs où l'on désire contrôler et étendre les flux entre des racks de serveurs dans des topologies "aplaties" et de multiples liens. A contrario, selon Warrior Padmasree, « Cela n'intéresse pas la majorité des entreprises »
Certaines sources s'accordent à voir apparaître d'ici six à douze mois des produits Cisco avec des possibilités de type SDN afin de rendre les réseaux plus programmables.
Quant au risque de transformer le réseau en commodité, Padmasree Warrior réplique : "Le réseau n'est qu'une infrastructure. Pour réussir dans ce secteur, vous devez avoir les bons canaux de distribution, et la capacité à délivrer les produits attendus. La technologie seule ne suffit pas pour réussir. C'est en cela que Cisco dépasse n'importe quel concurrent."