Cisco sous pression dans les centres informatiques à 40 Gbit/s

le 03/05/2010, par jacques Cheminat avec Jean Pierre Blettner et IDG News Service, Infrastructure, 878 mots

Le 40 Gbit/s arrive dans les salles informatiques. Extreme Networks propose une connectivité à 40 Gbit/s pour ses commutateurs à un prix agressif. Cisco est sous pression pour faire évoluer son propre commutateur, le Nexus 7000 qui nécessite une importante mise à jour pour cela.

Cisco sous pression  dans les centres informatiques à 40 Gbit/s

L'heure du 40 Gbit/s a sonné dans les centres informatiques de nouvelle génération. Le constructeur Extreme Networks a présenté en démonstration un module de 4 ports Ethernet à 40 Gbit/s sur son commutateur empilable Summit X650 et sur les commutateurs modulaires Black Diamond lors du salon Interop qui vient de se tenir à Las Vegas.

L'avancée réside aussi dans l'agressivité tarifaire avec un prix au port de 1000 dollars soit seulement 85 dollars de plus que le prix moyen d'un port à 10 Gbit/s, indique le Dell'Oro Group.

Ceci dit, à l'exception de Force 10 Networks et de Brocade, les autres concurrents d'Extreme Networks restent prudents sur la disponibilité de leurs produits à 40 Gbit/s Ethernet. D'ailleurs, seul Brocade a estimé qu'il pourrait s'aligner sur les mêmes tarifs.


Bob Metcalfe, créateur d'Ethernet en 1976. La première version d'Ethernet fonctionnait sur du câble coaxial, à 3 Mbit/s. La première version normalisée dite 10Base5 date de 1985 et 1986. La vitesse d'Ethernet a donc été multipliée par 10 000 en 30 ans.

De son côté, Cisco pourrait avoir d'autres soucis que les éléments tarifaires ou la date de disponibilité de ses produits. Avec une capacité maximale de commutation de 230 Gbit/s, son commutateur dédié pour les centres informatiques, le Nexus 7000, n'aurait peut-être pas assez de puissance pour accueillir des interfaces à 40 Gbit/s de façon réaliste, c'est-à-dire avec des cartes de 8 ou 16 ports à 40 Gbit/s par emplacement.

Cela nécessiterait une mise à jour des modules « fabric » (composants de commutation électronique spécialisés) du commutateur Nexus 7000 qui datent de 2 ans, selon des sources internes et externes à Cisco. « Il pourrait intégrer le 40 Gbit/s, mais pas à une densité utilisable pour une puissance de 230 Gbit/s » déclare une source qui connaît la situation et d'ajouter « il n'y a pas d'évolution à chaud du module fabric ».

Il fait référence à ...

Photo : John Chambers, PDG de Cisco, numéro un mondial des routeurs D.R.



... l'arrêt nécessaire des commutateurs pour les mettre à jour. Une autre source au sein de l'équipementier explique qu'il devrait déployer le 40 Gbit/s sur le Nexus 7000, après que le standard soit ratifié en juin prochain. Cette intégration pourrait intervenir avant la fin de l'année, si les vendeurs de connectique optique jouent le jeu en livrant la densité de ports désirée par Cisco.

Un autre salarié de l'équipementier est plus évasif sur la date et l'intégration du 40 Gbit/s dans le Nexus 7000, avec une capacité d'au moins 8 ports. « Le plus grand problème pour nous est de savoir si le client disposera d'un système avec une architecture suffisamment évolutive à un prix raisonnable » déclare Thomas Scheibe, directeur de la commutation des DataCenters et des services chez Cisco. « Le 7000 actuel supportera les interfaces 40/100 Gbit/s » explique-t-il, et d'ajouter « Est-ce que l'architecture sera évolutive ? Elle sera adaptée à une capacité de la moitié de 1 Tbit/s par slot. Cela sera tiré par la demande des utilisateurs. ».

Cette évolutivité nécessitera une mise à jour de cinq modules « fabric » du commutateur, déclare une source, qui sont construits pour des « réseaux à 10 Gbit/s fortement évolutifs.» Les modules de supervision du Nexus 7000 devraient fonctionner, mais le fond de panier du châssis nécessitera d'être testé avec les nouveaux modules afin de vérifier l'intégrité du signal, déclare cette source.

Bien qu'optimisé pour une forte densité de 10 Gbit/s, Cisco avait déclaré il y a deux ans que le Nexus 7000 était prévu pour le support futur du 40/100 Gbit/s. Ce qui n'avait pas été annoncé cependant est ...



... ce qu'il serait nécessaire de faire pour y parvenir.

Ceci dit, côté clients, on ne s'alarme pas de ces problématiques. « Je n'ai rien entendu sur le sujet de la part de Cisco, probablement parce que je ne leur ai rien demandé non plus. Je n'ai pas besoin de capacité 40/100 Gbit/s aujourd'hui et ce n'est pas un problème pour moi. » déclare Michael Morris, blogger sur Network World et ingénieur dans une entreprise américaine.

Par ailleurs, chez Force 10, un email envoyé par Kevin Wade, directeur marketing de Force 10 a indiqué que le prix serait compris entre 6 à 8 fois le prix du 10 Gbit/s. HP - grâce à l'acquisition de 3Com -  a pour sa part hérité du commutateur 12500 compatible avec le 40/100 Gbit/s.

Quant à la start-up Arista Networks, elle a dévoilé le AN 7500 offran une capacité de 10 Tbit/s, compatible avec le 40/100 Gbit/s. Ce  produit a été récompensé lors du salon Interop. Il  propose d'embarquer 12 à 16 ports 40 Gbit/s et 4 ports à 100 Gbit/s d'ici à la fin 2011 ou au début 2012, selon Doug Gourlay, vice-président marketing d'Arista. Il explique que « les clients s'interrogent sur l'intérêt d'investir dans des cartes 40/100 Gbit/s si d'ici 2 ou 3 ans, elles doivent les jeter et migrer vers des capacités plus importantes ».

Brocade, par exemple, prévoit la sortie de son interface 100 Gbit/s sur son système MLX-32 avant la fin de l'année et le 40 Gbit/s au début 2011. Avaya, n'a rien annoncé, mais à travers l'acquisition des solutions entreprises de Nortel Networks, des solutions à 40 Gbit/s devraient apparaître sur des produits comme le VSP 9000, commutateur de coeur de centre informatique.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...