Cisco sort sa tablette Cius sur les brisées d'Apple

le 29/06/2011, par reseaux-telecoms.net, Terminaux et Systèmes, 500 mots

Cisco s'inspire d'Apple et de sa tablette iPad en lançant sa propre tablette Cius fonctionnant sous Android. Le constructeur californien vise les entreprises et leurs équipes nomades. Il associe sa tablette à un magasin d'applications professionnelles et grand public AppHQ.

Cisco sort sa tablette Cius sur les brisées d'Apple

Le modèle de l'iPad, la tablette tactile d'Apple, éveille l'appétit du numéro un mondial du routage IP, Cisco.  Il annonce aujourd'hui sa propre tablette Cius fonctionnant sous Android et destinée à un usage professionnel. Elle dispose de fonctions voix, vidéo, collaboratives et de virtualisation.  

Elle sera lancée mondialement le 31 juillet prochain au tarif de 750 $. Une promotion baptisée « Triple V » (pour Voix, Vidéo et Virtualisation) verra son prix être d'environ 700 $. La tablette s'accompagne d'un écosystème applicatif AppHQ.  Il s'agit de pouvoir déployer rapidement des applications pour l'entreprise. Cisco se montre donc ouvert aux applications tierces mais sous son contrôle. 

Côté connectivité, Cisco annonce le support du Wi-Fi (802.11a/b/g/n), de la donnée 4G et du bluetooth. La vidéo est gérée en mode HD 720p,  ce qui permet l'intéropérabilité avec les systèmes de téléprésence EX Series de Cisco. 

La tablette s'insère dans un téléphone IP de Cisco



Le constructeur californien a indiqué  que plusieurs entreprises clientes utilisent la tablette pour leurs employés afin d'accroître leur productivité en mobilité. On citera CDW, Nervecentre Software, les hôpitaux universitaires de Nottingham, Palomar Pomerado Health, l'Université du Wisconsin-Whitewater et  Verizon.

Cisco adopte le modèle de magasin d'applications d'Apple, magasin qu'il place sous son contrôle. Toutes les applications présentées au sein d'AppHQ sont soumises à un test de validation par Cisco, qu'il s'agisse des applications développées par ses soins, par d'autres développeurs Android partenaires ou par des utilisateurs appartenant à l'entreprise. 

Les entreprises disposeront de leur propre boutique d'applications Cisco hébergée au sein d'AppHQ. Elles peuvent personnaliser leur vitrine, conformément à leur stratégie de marque, notamment en y intégrant des éléments de la charte graphique (logos, icones, gamme de couleur).

Au-delà de ces fonctionnalités, ...

Photo : la tablette Cius de Cisco pour l'entreprise (D.R)



... la « boutique dans la boutique » est dotée d'une plate-forme que les utilisateurs peuvent utiliser pour assurer un déploiement efficace de leurs applications au sein de l'entreprise.  Ainsi, un prestataire de services financiers pourrait déployer des applications dédiées à ses activités de back office, notamment des applications de gestion de la paie ou des ressources humaines. Ces applications pourraient ensuite être installées sur les appareils des collaborateurs concernés. 

A l'origine, l'écosystème AppHQ proposera 250 applications professionnelles et grand public sélectionnées par Cisco et s'intégrant aux fonctions collaboratives développées par Cisco. L'écosystème comprendra également des applications B-to-B et B-to-C mises au point par des développeurs partenaires. Cisco continuera d'enrichir l'AppHQ avec de nouvelles applications en fonction de la demande des clients.

Les responsables informatiques pourront également faire leur choix parmi les quelques 200 000 applications proposées sur le marché Android. La tablette Cius est équipée d'un accès intégré à la suite complète d'applications de collaboration de Cisco qui compte les applications de réunion Webex, le logiciel social Quad, la messagerie Jabber, et la solution de Telepresence.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...