Cisco réalise un chiffre d'affaire de 46 milliards de dollars

le 20/08/2012, par Didier Barathon, Terminaux et Systèmes, 316 mots

Les résultats annuels sont positifs, supérieurs même aux attentes, mais John Chambers reste très prudent. Le big boss de Cisco poursuit les réductions d'effectifs et a tenu à rassurer sur ses partenariats avec EMC VMware et Netapp.

Cisco réalise un chiffre d'affaire de 46 milliards de dollars

En publiant les résultats de son 4ème trimestre fiscal et de son exercice annuel 2011-2012, achevé au 31 juillet dernier, Cisco a d'abord annoncé de bonnes nouvelles. Le chiffre d'affaires (CA) Gaap se monte à 46 milliards de dollars, en hausse de 7%, le résultat net à 8 milliards de dollars, en hausse de 24%.

Les principales gammes de produits sont en progression : 3% pour la commutation, 2% dans le routage, 3% dans le collaboratif, 19% dans le sans fil, 12% dans la sécurité et 87% pour l'activité data center.

Cisco, a souligné John Chambers, continuera à mettre l'accent sur ses principaux secteurs : commutation, routage, sans fil, sécurité et va amplifier les grandes priorités que sont le collaboratif, la vidéo, les datacenters. L'augmentation des débits favorise ses réseaux de données, la montée des pare feu haut de gamme et de la gestion des identités favorise la sécurité, les centres de données ont le vent en poupe.

Poursuite des licenciements

Cisco montre des signes d'amélioration, mais il faut rester prudent sur l'évolution de la dépense des clients a remarqué John Chambers. La société a procédé au départ de 13 000 collaborateurs au cours de son dernier exercice, elle a annoncé 1 300 départs en juillet et devrait procéder à 1 400 autres.

John Chambers a également insisté sur ses partenariats stratégiques avec EMC et VMware. L'effilochage de ses relations avec ces deux grands acteurs est un sujet récurrent. EMC a en effet noué un partenariat avec Lenovo dans les serveurs et VMware a racheté Nicira. Cisco lui-même est allié à Netapp, rival de EMC.

John Chambers a souligné combien ses partenaires étaient importants pour lui, « nous avons besoin d'eux »... « notre objectif est de conduire notre évolution avec nos partenaires. »


Photo : John Chambers - PDG de Cisco (D.R)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...