Cisco propose de nouveaux outils de migration vers ACI
Du 18 au 22 mai se tient Cisco Live, l'édition de San Francisco, du grand rendez-vous annuel de Cisco. L'occasion tant attendue pour lui de préciser ses intentions sur le SDN.
La virtualisation du réseau a porté un coup au modèle économique de Cisco, fondé sur le matériel. Le constructeur a riposté avec ACI, sa solution SDN, tout en devant assurer la continuité avec la base déjà installée (*). Pour y parvenir, le constructeur vient de dévoiler AVS (Application-centric Virtual Switch). Il s'agit d'un hyperviseur-résident spécifiquement destiné à s'intégrer dans l'architecture ACI et fondé sur le Nexus 1000V. Il permet notamment de prolonger les modèles de règles applicatives jusqu'aux équipements physiques ou virtuels basés sur l'infrastructure actuelle des Nexus. AVS met en oeuvre OpFlex, le nouveau protocole de communication avec le contrôleur ACI : l'APIC (Application Policy Infrastructure Controller). L'AVS transmet les instructions relatives aux services applicatifs venant de l'APIC.
Sur le même sujetHP revient en force sur OpenDaylight, devenu selon lui plus crédibleDans les environnements « bare metal » uniquement, l'APIC et le commutateur Nexus 9000 peuvent envoyer directement les règles à l'infrastructure Nexus 2000-7000 (2K-7K), selon Cisco. Mais s'il existe un serveur virtuel dans le Data Center, AVS est nécessaire, en plus de l'APIC et du Nexus 9000. En effet, aujourd'hui, n'étant pas compatibles avec OpFlex, les Nexus 2K-7K reçoivent les règles à appliquer via leurs connexions avec les Nexus 9000. Cisco avait cependant assuré, au moment du lancement d'OpFlex, que celui-ci était également prévu pour le Nexus 7000 et l'ASR 9000. Le constructeur n'a pas donné de calendrier de l'arrivée d'OpFlex sur ces plates-formes.
Concurrent frontal de NSX de VMware
D'après le constructeur, AVS est compatible avec tous les grands hyperviseurs du marché. Il peut notamment être utilisé dans un Data Center hétérogène. Dans le cas d'un réseau virtualisé à partir d'hyperviseurs, AVS apparaît comme le concurrent frontal de NSX de VMware. Le Nexus 7000 et l'ASR 9000 peuvent également servir de passerelle/routeur d'interconnexion d'un Data Center. Cisco déclare que les services de niveau 4 à 7 de F5 et de Citrix peuvent être déployés aussi bien sur une fabric constituée d'équipements Nexus actuels ou en mode ACI, sans mise à jour matérielle. Dans sa version 5.0, l'outil d'orchestration UCS Director se couple également avec ACI et le Nexus 9000. Cela signifie que toutes les ressources physiques ou virtuelles peuvent être allouées sur l'ensemble de l'infrastructure depuis un point de management unique.
Enfin, Cisco a également révélé que Nutanix et Radware faisaient désormais partie de l'écosystème ACI. En outre, il travaille avec Embrane, un autre partenaire, pour fournir un outil de gestion du cycle de vie de la solution aux clients déployant des services virtualisés de niveau 4 à 7 dans une architecture ACI, incluant les licences, les mises à jour, l'approvisionnement, la gestion des hors-service services et la capacité globale.
(*) Selon le constructeur, plus de 70 clients et partenaires ont déjà testé ACI et plus de 1000 clients ont commandé ACI et le Nexus 9000. Ce commutateur constitue la cheville ouvrière pour l'extension d'ACI à sa base installée de Nexus 2000, 3000, 5000, 6000 et 7000, ainsi que pour le routeur ASR 9000.