Cisco prépare du multi-gigabit wifi pour les entreprises
Cisco s'associe au fabricant de puces Wilocity pour proposer une solution Wifi plusieurs fois plus rapide que celles actuellement disponibles. Une offre qui a dû attendre l'évolution de la norme WiGig et son intégration dans la WifiAlliance.
Ce nouveau système est appelé WiGig ou IEE 802.11ad, il utilise le spectre de 60 GHz pour atteindre des débits théoriques plus élevés que 7 Gbps sur une portée plus courte que les technologies Wifi d'aujourd'hui. C'est donc une vitesse beaucoup plus élevée que celles actuellement enregistrées. Le système Wifi le plus rapide, le 802.11 ac plafonne a un peu plus de 1 Gbps. La Wifi Alliance déclarait au mois de septembre dernier qu'elle ne prévoit de certifier les produits Wifi qu'au début de l'année prochaine. Le spécialiste du WiGig, Wilocity, va travailler avec Cisco pour intégrer une connexion Wifi dans les infrastructures d'entreprises qui peuvent fonctionner sur trois bandes radio.
Les réseaux tri-bandes WiGig veulent inclure, en plus du traditionnel système Wifi, l'utilisation des bandes 2,4 GHz et 5 GHz. « Nous travaillent à inclure Cisco Wilocity dans les points d'accès d'entreprise et à ajouter des périphériques WiGig » a déclaré Bob Friday, CTO pour la mobilité chez Cisco. « S'il pense que c'est une bonne idée, alors ça va marcher » souligne pour sa part Craig Mathias, analyste pour Farpoint Group. En se référant aux analyses de Bob Friday et à la puissance de Cisco sur ce marché de l'infrastructure Lan sans fil.
En complément des autres Wifi
Après un long cheminement vers le marché, WiGig a plus tôt cette année, ratifié la norme IEEE 802.11 ad. Et la WiGig Alliance a fusionne avec la WifiAlliance afin de pouvoir certifier les produits Wi-Gig. La technologie sera donc utilisée comme base d'autre systèmes y compris le sans fil USB Wilocity a est l'un des principaux fournisseurs en 60 GHz et et a déjà des puces pour les terminaux de ses clients, y compris les ordinateurs portables et les stations d'accueil Dell. Cette technologie à grande vitesse et à courte portée, complète selon Cisco et Wilocity les technologies Wifi largement utilisées telles que : 802.11 ac, 802.11 n et la plus ancienne 802.11 a/b/g.
Ces normes facilitent la travail sans intervention manuelle entre les différents réseaux, pour offrir aux utilisateurs la meilleure performance. Les entreprises veulent transformer les réseaux tri-bandes pour obtenir plus de bande passante et gérer la croissance des utilisateurs et celle du trafic dans les périodes critiques. Le Lan sans fil de 60 GHz ne sera pas conçu pour passer à travers les murs mais pour desservir de petites zones ciblées. On pourrait également dans les étapes de bureau déployer de nombreux points d'accès, de manière à avoir des vitesses plus élevées que si tout le monde partage le même point d'accès fixe.
«Beaucoup d'entreprises vont tout simplement explorer comment évoluer vers le 802.11ac, de manière à compléter leurs réseaux existants en 60 GHz, les marchés préfèrent toujours l'évolution à la révolution », remarque Craig Mathias.