Cisco précise le rôle d'Intercloud Fabric
Entre les réseaux, son fief historique, les datacenters et même le collaboratif où se situe vrai-ment Cisco en matière de cloud ? Question d'autant plus cruciale qu'il a semblé hésité notam-ment pour se positionner vis-à-vis des grands acteurs du cloud public.
Désormais, Cisco avance plus lisiblement dans le cloud, non pas seul comme il l'a toujours fait, mais plus en partenariats, technologiques ou commerciaux. Il avance avec une stratégie logicielle, elle a pris le nom d'Intercloud Fabric. Annoncée comme un projet lors du Partner Summit de mars 2014, elle avait du mal à être décryptée. Mais, au mois de novembre, Cisco a donné le véritable coup d'envoi, avec de nombreux partenaires de poids et aujourd'hui en France Christophe Labro, directeur SP partners et cloud services, a donné plus de précision au cours d'une conférence de presse.
Intercloud Fabric est un outil d'interconection, le métier historique de Cisco. Il est vendu sous forme de logiciels, mais n'est pas encore disponible dans le cloud, même si Cisco a racheté Metacloud. « Notre vision, c'est de créer un connecteur universel, comme au début d'Internet avec l'IP, nous avons la même stratégie, être un fédérateur », note Christophe Labro. Eric Greffier, directeur business solutions expertise, compare le rôle d'Intercloud Fabric à celui de Visa pour les banques.
Quand Cisco mise sur un logiciel
Intercloud Fabric est donc un logiciel, il permet aux charges de travail de migrer entre diffé-rentes clouds publics, ou entre des clouds publics et des clouds privés des clients, à travers différents hyperviseurs. Ce logiciel de connectivité cloud maintient les paramètres de sécurité liés à la charge de travail et permet au chiffrement de subsister tout au long du parcours des données dans tout l'environnement cloud hybride. Aujourd'hui, divers fournisseurs de cloud public, y compris Amazon web services, Azur de Microsoft, IBM et des dizaines de partenaires cloud Cisco sont compatibles avec Intercloud Fabric.
Au lieu d' affronter d'autres acteurs, en particulier les hébergeurs, Cisco s'en fait des alliés. Il passe également comme il l'a toujours fait par ses partenaires commerciaux, soit les opéra-teurs, BT, Deutsche Telekom, NTT, Orange sont par exemple à ses côtés sur ce sujet et des partenaires intégrateurs traditionnels. C'est là où Cisco peut faire la différence, les grands opérateurs de clouds publics étant pratiquement dépourvus de cette couverture commerciale en indirect. Cisco va faire de 2015, l'année du cloud et particulièrement d'Intercloud Fabric en motivant en France tous ses partenaires, opérateurs et intégrateurs.