Cisco met à niveau son réseau et ses outils de collaboration pour le travail hybride
Afin d'offrir une meilleure visibilité sur les connexions des conférences, Cisco intègre ses agents ThousandEyes à la plateforme de collaboration Webex.
L'impact toujours plus fort du travail hybride oblige les entreprises à réévaluer leur infrastructure réseau, y compris en allant glaner des éléments analytiques auprès des travailleurs distants et en s'assurant que les ressources de collaboration fonctionnent correctement. « Dans ce contexte du travail hybride, les produits Cisco vont chercher de plus en plus à verrouiller les réseaux et à prendre en charge les environnements de collaboration et de surveillance des applications », a déclaré Todd Nightingale, vice-président exécutif et directeur général en charge des réseaux d'entreprise et du cloud chez Cisco, en préambule de son discours d'ouverture de la conférence Cisco Webex One 2021, organisée en ligne cette semaine. « Il devient chaque jour plus important pour les utilisateurs distants et hybrides occupant des fonctions critiques de disposer d'un réseau et d'outils de collaboration - seul recours désormais pour de nombreuses entreprises - qui fonctionnent de manière optimale », a indiqué le dirigeant.
Les agents ThousandEyes pour la plate-forme de collaboration Webex de Cisco font partie des initiatives déployées par Cisco pour aider les entreprises à s'adapter à l'environnement hybride toujours plus vaste. Annoncés cette semaine, les ThousandEyes Webex Agents, désormais intégrés aux platformes Webex, offrent une visibilité bidirectionnelle de l'environnement Webex et permettent à l'équipe IT d'avoir une visibilité sur la localisation des utilisateurs et celle des services Webex. « Grâce à cette visibilité étendue, l'équipe IT peut visualiser chaque noeud du réseau sur les chemins avant et arrière pouvant avoir un impact sur les connexions des utilisateurs avec les services Webex, et elle dispose ainsi de la visibilité nécessaire pour optimiser les performances et garantir des expériences exceptionnelles aux utilisateurs », a écrit l'équipementier dans un blog présentant ces agents.
ThousandEyes essaime dans le portfolio Cisco
Pour mieux analyser les performances des réseaux locaux et étendus, ainsi que les performances des applications de collaboration et du cloud, Cisco a implémenté dans l'ensemble de son portefeuille produits la solution de ThousandEyes, rachetée en 2020, « De plus, les informations fournies par les agents ThousandEyes peuvent être combinées avec celles de la solution de gestion Meraki Insight de Cisco, ce qui permet aux clients de surveiller les performances des applications Web et des liens WAN sur leur réseau et d'identifier les problèmes de réseau ou applicatifs potentiels », a déclaré M. Nightingale. Meraki Insight utilise l'IA pour automatiser l'analyse des causes profondes et définir des étapes de remédiation spécifiques et aide le service IT à gérer la qualité de l'expérience sur Webex. « En s'appuyant le système mondial de logiciels et d'agents de ThousandEyes, Meraki Insight fournit des informations sur les services cloud, d'entreprise et d'extrémité afin d'aider les équipes chargées du réseau, des applications et du cloud à travailler ensemble pour isoler et résoudre rapidement les problèmes », a déclaré Cisco. « Avec ce package, les entreprises disposent d'une solution de surveillance du réseau et des applications complète et de bout en bout et permet aux clients de bénéficier de la meilleure expérience de communication possible, où qu'ils se trouvent », a encore précisé M. Nightingale.
La performance des applications peut également être traitée via la plateforme AppDynamics de Cisco. « En début d'année, Cisco a intégré la technologie de ThousandEyes dans son tableau de bord AppDynamics afin de corréler les données de performance des applications et de l'entreprise avec les mesures de performance du réseau et d'Internet et déterminer rapidement si les dépendances externes ou des vulnérabilités Internet ont causé un problème », a souligné l'équipementier. « Dans un environnement de travail hybride, le cloud devient le nouveau datacenter, l'Internet devient le réseau et le SaaS devient la nouvelle pile applicative », a encore déclaré Cisco. « La nouvelle réalité du travail hybride consiste à remplacer les interactions sur site en temps réel et en face à face par une connectivité d'équipe virtuelle, tout en sachant que l'approche universelle du travail n'est pas optimale dans l'ère post-pandémique ». Mise à part l'annonce de ces nouveaux agents pour Webex, Cisco a également annoncé d'autres améliorations dans le domaine de la collaboration, notamment l'ajout d'une fonction d'égalisation des voix afin que tous les participants d'une conférence téléphonique puissent être entendus, quelle que soit la distance qui les sépare du dispositif de conférence.
Etendre les capacités de Webex face à Zoom et Teams
Cisco a également convaincu plus de 60 partenaires à intégrer leurs applications dans Webex afin que les utilisateurs puissent y accéder. C'est le cas notamment de Smartsheet, Hacker Rank, Thrive Reset, Miro, Mural, et bien d'autres, désormais disponibles directement dans Webex. L'intelligence des caméras des appareils Webex permettra de mieux visualiser les expressions du visage et le langage corporel des participants dans la salle. Début 2022, d'autres améliorations devraient permettre de mieux visualiser les personnes dans les salles de réunion, par exemple, en affichant les participants à la conférence dans des fenêtres individuelles. Une autre fonctionnalité appelée Webex Whiteboarding, permet aux utilisateurs de créer, trouver, modifier et partager des tableaux blancs avec n'importe quel participant à une réunion - y compris des personnes extérieures à l'entreprise - à l'aide de n'importe quel type d'appareil, que ce soit un mobile, une tablette, un ordinateur portable ou des appareils tactiles Webex. Toujours à propos de Webex, Cisco a ajouté plusieurs devices desktop tout-en-un - Desk et Desk Pro - pour les travailleurs hybrides, dont un écran, une caméra, des haut-parleurs et un stylet pour tableau blanc.
Du côté des réseaux, plusieurs offres sont destinées aux travailleurs hybrides, notamment la passerelle Meraki Z3C Teleworker Gateway, qui combine un pare-feu, une passerelle VPN et un routeur. Grâce à cette passerelle, les administrateurs peuvent déployer des services réseau, notamment la VoIP et les points d'extrémité distants, avec un provisionnement automatique et sans intervention. Elle prend également en charge un modem LTE intégré pour le basculement cellulaire. Parmi les autres technologies destinées aux travailleurs distants, on peut également citer les routeurs SD-WAN domestiques avec une connexion sans fil pour la sauvegarde, et la prise en charge de la sécurité Umbrella de Cisco qui permet aux utilisateurs d'accéder aux applications à distance et en toute sécurité.
Mise à jour de l'indice Hybrid Work
Enfin, Cisco a récemment lancé un indice de travail hybride appelé Hybrid Work Index, que l'entreprise mettra à jour tous les trimestres pour évaluer l'évolution des habitudes de travail et des technologies dans un contexte toujours conditionné par la pandémie de Covid-19. Comme l'a expliqué la firme, l'indice est établi à partir de données clients anonymes provenant d'un certain nombre de produits, notamment le réseau Meraki, la visibilité Internet ThousandEyes, la collaboration Webex et les plateformes de sécurité Talos, Duo et Umbrella. L'indice intègre également les données d'enquêtes menées par des tiers auprès de plus de 39 000 personnes dans 34 pays.
Voici quelques-unes des conclusions de l'indice Hybrid Work Index d'octobre :
- Les entreprises considèrent les applications de collaboration comme capitale pour assurer le succès du travail hybride : Les applications de collaboration sont désormais les plus surveillées au niveau mondial. Elles ont dépassé les solutions de contrôle d'accès sécurisé et de surveillance de la productivité, qui étaient plus surveillées au début de la pandémie et pendant le passage au travail à domicile.
- Les réseaux domestiques sont désormais l'un des éléments les plus critiques du réseau de l'entreprise. Le nombre de dispositifs utilisés en télétravail a augmenté deux fois plus vite que le nombre de routeurs de bureau, ce qui montre que la connectivité professionnelle s'étend de manière significative vers l'environnement domestique.
- Le nombre d'appareils se connectant aux réseaux WiFi des entreprises a augmenté de 61 % par rapport à la situation qui prévalait il y a six mois. Cette croissance est particulièrement importante dans les secteurs de l'enseignement supérieur, des services professionnels et de l'hôtellerie.
- Avant la pandémie, les gens utilisaient des appareils mobiles 9 % du temps pour se connecter à leurs réunions. Dans le monde du travail hybride, ce chiffre a triplé et s'élève désormais à 27 %.
- Les personnels travaillant à distance utilisent plusieurs appareils distants et mobiles pour travailler, ce qui étend le périmètre des menaces. Les travailleurs hybrides utilisent de multiples appareils et se connectent directement à Internet pour accéder aux applications cloud. Le travail qui était auparavant exécuté surtout sur des terminaux gérés est désormais réalisé sur des terminaux non gérés.
« Pendant la pandémie de Covid-19, les outils de collaboration ont gagné en importance à cause de leur capacité à garantir un bon niveau de productivité entre les équipes contraintes de travailler à distance du jour au lendemain », a déclaré Christopher Trueman, analyste principal de la recherche chez Gartner, dans un communiqué. « Au moment où un grand nombre d'entreprises s'orientent vers un modèle de main-d'oeuvre hybride à long terme, les technologies de productivité personnelle et en équipe basées sur le cloud, ainsi que les outils de collaboration, alimentent une série de nouveaux pôles de travail pouvant répondre aux exigences des personnels distants et hybrides ».