Cisco lance sa stratégie ONE Software, elle s'appuie sur la base installée matériel
Clients, revendeurs et partenaires de Cisco ont désormais à leur disposition une nouvelle manière d'aborder la partie logicielle de Cisco. Annoncée la semaine passée aux Etats-Unis, c'était le point fort de Cisco Live cette semaine à Milan.
Cisco a lancé formellement cette semaine sa stratégie de licences ONE software qu'il avait laissé entrevoir au mois de mars dernier. Il a également élargi ses offres cloud en étendant leurs capacités. Une stratégie venue après l'acquisition pour 1,2 milliard de dollars de Meraki en 2012. Cette stratégie ONE software cherche à prendre des centaines de prix séparément, sur des licences perpétuelles spécifiques au matériel et à les proposer sous forme de trois suites logicielles, indépendantes du matériel, et disponibles soit sous forme de licences perpétuelles soit par abonnement. Les trois suites logicielles portent sur les datacenter, le WAN et l'accès.
Le but est d'offrir aux clients le maximum de flexibilité dans leur consommation, y compris sur les options d'approvisionnement, avec l'espoir d'augmenter les ventes. « Cisco a eu une approche très disparate sur les licences dans le passé », explique Ray Wang, analyste principal et fondateur de Constellation Research. « L'approche centrée sur le logiciel découple la licence logiciel du matériel et centralise toutes les licences pour le client. Alors que cette approche est une tendance forte, dans la réalité le matériel l'emporte toujours sur le logiciel».
Un service basé sur l'offre WiFi cloud de Meraki
Cette approche a été présenté lors de Cisco Live à Milan ce mardi, elle est accompagnée du lancement de Cloud Managed IT, un service basé sur l'offre WiFi cloud de Meraki . Il est conçu pour fournir dans le cloud une gestion des infrastructures, y compris les commutateurs, les routeurs, les appliances de sécurité et les WLAN.
Cisco replace ces annonces dans une stratégie visant à accroître son activité logicielle. La société se présente aujourd'hui comme étant la 5ème plus grande société de logiciels IT et le troisième plus grand fournisseur de SaaS avec des offres comme Meraki et WebEx. Il évolue vers une stratégie centrée sur le logiciel tout en conservant le matériel Cisco comme rampe de lancement.
Les modèles d'achat dans l'IT changent
"Le matériel c'est l'immobilier explique Ray Wang. Fondamentalement, si vous avez l'immobilier, la valeur à long terme c'est de savoir combien de logiciels peuvent fonctionner dessus. C'était vrai du PC avant l'arrivée du cloud. C'est le cas du réseau dans un monde où le SDN est omniprésent." Mais c'est aussi une reconnaissance par Cisco que les modèles d'achat dans l'IT changent. Les clients veulent des licences de logiciels simplifiées et d'autres offres de cloud computing.
Dernier point, Cisco a également annoncé cette semaine ONE Enterprise Cloud Suite, conçue pour simplifier le déploiement de cloud hybrides en combinant plusieurs types de déploiement en un seul modèle. ONE Enterprise Cloud Suite comprend des outils pour combiner : un catalogue de services à la demande, la configuration de l'infrastructure et l'automatisation de la politique, du flux de travail, du support pour de multiples hyperviseurs.