Cisco lance deux nouveaux services de sécurité infogérés
Les entreprises ont gardé une vision trop fragmentée de leur politique de sécurité et doivent contrer des menaces nouvelles et plus puissantes. Depuis l'automne dernier, Cisco a donc revu au plan mondial son organisation et son architecture en matière de sécurité.
Cisco annonce Managed Threat Defense, un ensemble de services managés de sécurité fournis à partir de deux nouveaux centres d'opération. Ils vont servir, entre autres, à détecter à distance les tentatives d'intrusion, à réponse aux incidents et à la criminalité.
Ce nouveau système impose à l'entreprise de déployer une appliance sur le réseau interne afin que les informations de télémétrie puissent être recueillies dans un dispositif de sécurité partagé avec le personnel de Cisco. Ce dernier opère dans deux nouveaux centres d'opérations, l'un basé à Research Triangle Park à Raleigh-Durham en Caroline du Nord et l'autre à Sydney en Australie. L'appliance Cisco pour Managed Threat Defense comprend un certain nombre de fonctions de sécurité de Cisco, telles que la détection avancée des menaces, basée sur sa technologie anti-malware FireAMP intégrée avec l'acquisition de Sourcefire.
Sur le même sujetHeartbleed touche au coeur de nombreux produits de Cisco et de JuniperSelon Bryan Palma (en photo), vice-président senior chez Cisco et directeur général des services de sécurité, l'idée est que l'information importante que l'entreprise veut protéger ne passe jamais par le réseau du client. Le personnel de l'unité de Cisco chargée de surveiller à distance utilise le service d'analyse et de détection des anomalies et dès qu'il se déclenche, commence immédiatement à travailler avec le client. L'accent est mis sur les incidents liés à des programmes malveillants et à des menaces persistantes avancées, celles où un attaquant furtif pourrait essayer d'exfiltrer des informations critiques de l'entreprise. Si une enquête avec des conséquences judiciaires était nécessaire, Managed Threat Defense de Cisco fonctionnerait parfaitement dans ce cadre.
Deux questions en suspens
Une question cependant, est de savoir comment cela pourrait avoir un impact sur la vente par Cisco de ses produits de sécurité puisque Managed Threat Defense se définit comme un bundle intégré avec plusieurs composants. La question reste sans réponse mais Bryan Palma constate que le type de clients susceptibles d'avoir le plus d'intérêt avec Cisco Managed Defense Threat ce sont bien les grandes entreprises. Bien que les coûts pour le service mensuel fourni par Cisco varient en fonction des besoins de chaque client, ils sont susceptibles de commencer dans la gamme des 100.000 dollars par an, avec des contrats pluriannuels. La disponibilité générale est prévue dans les deux prochains mois.
L'autre grande question est de savoir comment le service de sécurité géré par Cisco sera en mesure de travailler dans des réseaux qui ne sont pas fondés exclusivement sur le réseau Cisco et sur ses produits de sécurité. Bryan Palma explique que Cisco prévoit qu'il y aura possibilité d'assurer la télémétrie à partir de sources non Cisco.