Cisco lance 4 nouveaux produits de vidéo et de collaboration
Un peu plus de trois ans après le rachat de Tandberg, Cisco relance ses offres de vidéo en les reliant à ses solutions collaboratives. Elles sont utilisables de n'importe quel terminal, soit à l'intérieur de l'entreprise soit en mobilité.
Le mot d'ordre chez Cisco c'est « décloisonner » explique Fabien Medat le responsable technique des offres collaboratives. En clair, les solutions vidéo ne sont plus réservées aux salles de conférences, mais s'utilisent à partir des postes de travail fixe ou mobiles, et les différents rachats de Cisco, WebEx, Jabber, Tandberg ne font plus qu'un, la vidéo est un élément du collaboratif.
Un nouveau directeur des solutions de collaboration, Bruno Caille, va mettre tout cela en musique. Il annonçait ce matin quatre nouvelles solutions de collaboration et de vidéo. Jabber (rachetée en 2008), la solution de messagerie instantanée propose maintenant une version dite Jabber Guest. Une personne extérieure au réseau sera considérée comme « guest », c'est le cas d'un client, d'un consultant ou d'un développeur, bref d'un partenaire. Elle pourra partager des applications et de la vidéo depuis un mobile, un accès internet ou par mail. Cliquer sur un lien lui suffit pour entrer dans Jabber et interagir avec les salariés de Cisco. Ces invités peuvent utiliser la caméra de leur PC pour montrer un produit, un slide, ou un document. Cisco commercialise d'ailleurs ses propres caméras, les Precision HD.
WebEx disponible en SaaS
Dans le même ordre d'idées, Cisco étend le mode collaboratif avec WebEx enabled telepresence. Il a racheté la société WebEx en mars 2007, elle lui a apporté son système de conférence Web. Il passe désormais en SaaS, l'utilisateur peut l'utiliser de son PC (par exemple avec un casque pour plus de confort), d'un téléphone avec écran ou de son smartphone, bien évidemment avec des partages de documents.
Cisco propose également son terminal de téléprésence MX300 G2. Il s'installe en 8 minutes, précise la société. Il peut se connecter à un deuxième écran pour un double affichage. Ce terminal fonc-tionne avec une résolution 1080p60, et permet d'établir des sessions sous protocole SIP. Il se connecte avec d'autres solutions Cisco : UCM, téléprésence VCS, WebEx.
Première mondiale à Nice
Quant à Remote expert, il s'agit d'une solution dédiée au secteur public. Une expérience (spot mairie) a eu lieu à Nice. Dans un centre commercial, une cabine installée par un partenaire, contient cette solution de web conferencing dédiée. Le citoyen se connecte au call center de la mairie, ouvert de 8h30 à 19h30 et peut réaliser à distance des démarches administratives en étant conseillé et imprimer par exemple des formulaires. Une première mondiale.
Cisco compte des références, y compris l'utilisation massive de ces solutions par ses propres salariés, mais visiblement souhaite décupler les ventes. « Nous sommes en phase de transition vers de nouveaux marchés, souligne Bruno Caille. Le PC n'est plus l'outil de référence. Pour 20 PC achetés dans le monde, c'est 15 terminaux sous iOS qui sont également commercialisés et 60 sous Android. Et tout salarié en entreprise compte 2,3 terminaux en moyenne. Nous sommes dans un monde de transition, la mobilité et la consumérisation de l'IT modifient également les besoins en solutions de collaboration ».
L'évolution des comportements utilisateurs et la multiplication des terminaux favorisent ce type de solution. Quelques limitations peuvent intervenir, dans la qualité des caméras ou celle de la bande passante. Cisco travaille avec de nouveaux Codec les H 265 (norme finalisée il y a un an). Les partenaires opérateurs sont en première ligne pour les aspects bande passante qui peuvent entraîner des pertes de paquets ou des délais imprévus. Les nouveaux réseaux mobiles internet, wifi, 3 et 4G étant particulièrement concernés.