Cisco et Microsoft associent ACI et Windows Azure Pack en un seul package
Jusqu'à présent, plus de 60 fournisseurs de cloud sont engagés à soutenir InterCloud de Cisco, ce qui lui donnerait une présence dans 350 centres de données de 50 pays différents. Cisco prévoit d'introduire sa première architecture de référence InterCloud en avril.
Cisco et Microsoft ont créé en commun un ensemble de logiciels et de matériel destiné à aider les fournisseurs de cloud à mettre en place de nouveaux services plus rapidement. Cette offre commune aux deux sociétés « Cisco Cloud Architecture pour Microsoft Cloud Platform », a été conçue pour simplifier le processus de création d'un service dans le cloud. Elle doit permettre d'intégrer des matériels et logiciels Cisco avec les services et logiciels en cloud de Microsoft. Ce package pourrait être utilisé pour mettre en place une infrastructure, une plate-forme et des OS. Il a été conçu pour supporter des applications d'entreprise.
Les systèmes cloud peuvent en effet être difficiles et coûteux à mettre en place correctement, car ils impliquent des opérations de coordination entre les différents éléments : serveurs, équipements de réseau et systèmes d'exploitation. Un ensemble d'offres intégrées pourrait donc réduire les temps de déploiement et de maintenance de façon significative.
Le rôle d'InterCloud
C'est l'ambition des deux partenaires qui allient Windows Azure Pack de Microsoft, qui est un logiciel de création de services de cloud computing, avec l'ACI (Application Centric Infrastructure) de Cisco, un ensemble de commutateurs et de logiciels. Les services de cloud computing basés sur Azure peuvent être construits sur l'architecture InterCloud de Cisco, conçue pour faciliter la circulation des charges de travail entre des services de cloud computing différents.
Le package comprend un ensemble de bibliothèques afin que les services de cloud computing puissent être activés avec les restrictions d'accès appropriés. Les deux sociétés ont également intégré leurs deux logiciels pour la gestion des ressources informatiques, Microsoft System Center 2012 et Cisco Unified Computing System (UCS) Manager. Ce travail est le résultat d'un partenariat initié par les deux entreprises l'année dernière pour développer conjointement des systèmes intégrés pour moderniser les centres de données.