Cisco dévoile son routeur Internet à tout faire

le 25/09/2013, par Jean-Pierre Soules, Infrastructure, 485 mots

Cisco vient d'annoncer la disponibilité de son routeur Internet à tout faire (Internet of Everything. Il est destiné à répondre à la croissance du trafic généré par le cloud,  les mobiles, la vidéo et les communications entre machines.

Cisco dévoile son routeur Internet à tout faire

Selon Cisco, le Network Convergence System (NCS),  qui a coûté 250 millions de dollars d'investissements, est le fruit de trois ans de travail de 450 ingénieurs.  Le NCS intègre le nouveau processeur réseau nPower X1, annoncé deux semaines auparavant. La ligne de produits Cisco NCS ne remplace pas les routeurs de coeur de réseau mais combinent ceux-ci avec les routeurs d'extrémité en une fabric (matrice).

Toujours selon Cisco,  le NCS n'est pas un routeur de coeur de réseau, tel que le CRS (Carrier Routing System) ou son successeur. Il s'agit plutôt d'une fabric (matrice)  réseau dont le but est de connecter les routeurs de coeur aux routeurs de périphérie ASR 9000 pour  que les fournisseurs de services puissent passer d'une architecture réseau centralisée à une architecture distribuée, adaptée à l'Internet des objets, tels que les voitures, les foyers et les machines.

«Les utilisateurs veulent étendre à leur réseau Wan les avantages de la fabric de leur Data Center»,  déclare Ray Mota, fondateur de ACG Research.

Le processeur nPower X1 introduit dans CRS

Cico table  sur  la mise en service de milliards de tels équipements dans la prochaine décennie : c'est ce que Cisco nomme l'Internet des objets. En outre, l'industriel prévoit d'introduire également dans ses routeurs CRS le processeur nPower X1  pour étendre son extensibilité et d'ajouter des fonctions de programmabilité afin que ceux-ci  répondent mieux aux besoins.

D'après Cisco, le NCS est capable de transporter, en moins d'une seconde, dans une configuration multichassis  toute la bibliothèque de la société de diffusion vidéo NetFlix. La convergence des réseaux IP ainsi que des réseaux optiques chez un fournisseur de services, associée au Cisco Unified Computing System (UCS) serveur et au Dynamic Fabric Automation networking  dans le Data Center constituent le système nerveux central  d'une infrastructure programmable fondée sur le processeur nPower et onePK APIs  dans les systèmes d'exploitation de Cisco.

Gérer une configuration multichassis en un système unique

Ce système nerveux central  permettra le déploiement de services en temps réel, tout en réduisant les coûts d'exploitation et la complexité du réseau, affirme Cisco. Ainsi,  ce système nerveux tire parti des possibilités de la virtualisation  qui ajuste automatiquement les ressources réseau et la puissance de calcul. Il permet  également de gérer une configuration multichassis en un système unique.

Le NCS  se décline en trois plates-formes : NCS 6000 (5 Tbis/s par slot and 1,2 Pbit/s par système) , NCS 4000 (400 Gbit/s par slot et 6,4Tbit/s par système)  et le NCS 2000 ( au moins 100 Gbit/s). Toutes peuvent être gérées comme une plate-forme unique.

Les analystes estiment que le NCS va raviver la concurrence avec le PTX de Juniper  et le 7950 XRS d'Alcatel-Lucent. Le NCS a commencé à faire son entrée dans les réseaux de BSkyB, KDDI et Telstra.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...