Cisco : Chuck Robbins nouveau CEO, John Chambers devient « executive chairman »
Entré chez Cisco en 1991, devenu CEO quatre ans plus tard, John Chambers prend du recul. Tant de fois supposée, l'information est maintenant effective, son remplaçant se nomme Chuck Robbins, un choix interne, Chambers devenant « executive chairman ».
Il faudra se faire à ce nom : Chuck Robbins (à gauche sur la photo). Entré chez Cisco en 1997, il a, comme on le dit en bon français, « gravi tous les échelons ». Account manager pour faire ses premières armes, il est passé directeur régional, patron du channel (US), puis n°2 du channel monde. Après sept années dans la distribution, il passe au commercial, comme patron des ventes pour les Etats-Unis en 2007, s'adjoint le Canada, toutes les Amériques, avant de prendre, fin 2012, le poste de senior vice-président mondial des opérations. Il n'était pas forcément le favori des pronostiqueurs externes, mais Chuck Robbins sort en tête de la compétition. Son expérience, qui est tournée essentiellement vers le terrain et le commercial, lui a visiblement servi de rampe de lancement.
Cette passation de pouvoir entre le mythique John Chambers et l'inconnu Chuck Robbins se produira le 26 juillet prochain. Pour saluer l'arrivée de son successeur, l'actuel CEO a eu ces mots : « Notre prochain CEO a besoin pour diriger dans un environnement très dynamique d'être capable d'accélérer ce qui fonctionne déjà très bien pour Cisco et de porter la perturbation partout où le changement s'impose ». Ajoutant : « nous avons sélectionné un leader très fort à un moment où Cisco est dans une position très forte".
Un champion de la culture Cisco
Autres notations, signées John Chambers : "Chuck est unique dans sa capacité à traduire la vision et la stratégie en une exécution de classe mondiale, réunissant les équipes et les éco-systèmes pour obtenir des résultats ... il est un champion de la culture Cisco et a une incroyable capacité à dynamiser inspirer et se connecter avec les salariés, les partenaires, les clients et les leaders mondiaux ». Chuck Robbins a été un chaud partisan des acquisitions de SourceFire et Meraki, souligne le communiqué officiel.
John Chambers devra épauler son successeur et imposer dans le monde Cisco comme leader de la transformation numérique. C'est la mission qui lui assigne le conseil d'administration. On se souvient de son passage il y a un mois en France dans le bureau du 1er ministre sur ce sujet. Le processus de succession a été amorcé il y a 16 mois, en interne comme en externe.