Cisco baisse mais reste numéro 1 sur le marché des appliances de sécurité

le 05/10/2012, par Didier Barathon, Sécurité, 302 mots

L'essentiel est là : malgré la crise et la baisse des budgets, le marché des appliances de sécurité reste positif au T2. En fait, il progresse moins fortement que les autres trimestres, avec une victime de marque : Cisco.

Cisco baisse mais reste numéro 1 sur le marché des appliances de sécurité

Le marché des appliances de sécurité continue de croître mais moins rapidement, c'est ce qu'a remarqué IDC au deuxième trimestre 2012. Au plan mondial, ce marché a progressé de 6,3% entre le T2 2011 et le T2 2012 pour arriver à un chiffre d'affaires (CA) de 1,962 milliards de dollars. En volume, ce marché progresse de 6,5% pour atteindre 496 000 unités vendues. Au 1er trimestre ces progressions étaient respectivement de 9,7% (en valeur) et 12,9% (en volume).

«Les professionnels de la sécurité, qui ont la responsabilité de fournir des renseignements  de cyber sécurité, au moment opportun et en termes techniques, pour faire face aux menaces émergentes qui sont en croissance rapide, exigent de nouveaux niveaux de sécurité pour protéger les PME et les datacenters » estime Ebenezer Obeng-Nvarkoh, analyste principal chez IDC.

La santé insolente de CheckPoint

Côté fournisseurs, ce ralentissement est marquant en tête de classement, puisque Cisco toujours leader affiche une baisse de 1,1% avec 345 millions de dollars de CA, soit 17,6% des parts. Check Point son second affiche au contraire une santé insolente avec 15,8% de progression, 255 millions de dollars de CA et 13% des parts. 

Juniper est en très léger retrait, -0,1%, avec  7,3% des parts et 143 millions de dollars de CA. Fortinet, au quatrième rang affiche la plus forte progression, +26,9%, 5,9% du marché. McAfee progresse aussi de 12,2% à 110 millions de dollars de CA et 5,6% du marché.

Côté sectoriel, le segment firewall/VPN effectue la plus forte croissance, +21,2% et représente 28,3% du marché (au T2 2012). Le marché des UTM est en hausse de 19% avec 27,8% des parts. Les IPS sont en baisse. Malgré la crise économique, de tels chiffres montrent que les entreprises ne sacrifient pas leur sécurité, note IDC.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...