Cisco atteint 1,7% des ventes mondiales de serveurs, après trois ans d'effort
Cisco s'est introduit il y a trois ans sur le marché des serveurs. Leader mondial des réseaux, il a vendu quelque 40 000 serveurs au premier trimestre 2012. C'est une minuscule part de marché de 1,7% au niveau mondial selon Gartner. Ses ventes sont cependant en croissance de 70% dans un secteur à la peine.
Cisco est arrivé récemment sur le marché des serveurs et ses ventes jusqu'alors restaient confidentielles. Selon l'institut Gartner, le constructeur verrait ses ventes de machines en croissance au premier trimestre 2012 alors que HP, IBM et Dell sont à la peine.
Bon, Cisco a une toute petite part de marché en matière de serveurs. Dès lors, rien de plus facile que de connaître une croissance sensible.
Tous constructeurs confondus, les ventes des serveurs ont atteint 2,35 millions d'unités au premier trimestre 2012, selon l'institut Gartner. La croissance est faible, à 1,5% en comparaison du même trimestre de 2011. Les trois poids lourds du secteur, Hewlett-Packard, Dell et IBM - voient leurs ventes à la baisse.
En revanche, les ventes sont à la hausse pour Fujitsu et Cisco, qui se situent respectivement aux 4ème et 5ème places. Cisco tente de se faire une place avec des serveurs de convergence intégrant le réseau et le stockage. Ces machines sont vendues sous la marque Unified Computing and Servers (UCS).
Avec 1,7% de parts de marché, la part de Cisco est minuscule. Mais la croissance de ses ventes est de 71% pour atteindre 40 500 unités. Les ventes de Fujitsu atteignent quant à elles 86 000 unités, en croissance de 13%. « La croissance des ventes de Cisco sont dues en partie à des efforts efficaces en matière de vente et de marketing » estime Jeffrey Hewitt, research vice président pour Gartner.
Photo : Jeffrey Hewitt, analyste au Gartner
Par ailleurs, facteur expliquant la baisse des ventes, certains clients ont attendu l'arrivée des serveurs utilisant le nouveau processeur Xeon E5-2600 d'Intel, dont la vente a débuté en mars. La pénurie de disques durs a également joué, suite aux inondations en Thaïlande.
Les ventes de HP ont reculé de 0,4% pour atteindre 685 000 unités, soit 29% de parts de marché. Les ventes de Dell ont baissé de 1%, pour atteindre 503 000 unités, pour une part de marché de 22%.
IBM a réalisé 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en ce qui concerne les serveurs, en baisse de 7,2%. HP a réalisé 3,46 milliards de chiffre d'affaires, en baisse de 10% vis-à-vis de 2011. La bonne position d'IBM provient de sa gamme de serveurs Power Systems servers qui sont des systèmes non x86.