Cisco apporte davantage de fonctions de mise en réseau à la périphérie avec son Catalyst IE9300

le 24/01/2022, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 733 mots

Le Catalyst IE9300 de Cisco apporte l'automatisation, la segmentation et la gestion aux environnements OT qui en sont généralement dépourvus.

Cisco apporte davantage de fonctions de mise en réseau à la périphérie avec son Catalyst IE9300

Cisco élargit sa gamme de commutateurs Catalyst pour les entreprises qui ont besoin de combiner des systèmes industriels et des systèmes de technologie opérationnelle (OT). Le commutateur durci Catalyst Industrial Ethernet 9300 1RU montable en rack est basé sur le même ASIC programmable UADP (Unified Access Data Plane) que les autres Catalyst 9000 et dispose de 28 ports Gigabit Ethernet. Jusqu'à huit de ces unités peuvent être empilées et gérées comme un seul système. Le 9300 exécute le même système d'exploitation IOS XE que les autres boîtiers Catalyst et peut être contrôlé de manière centralisée via DNA Center, la principale plate-forme de contrôle de réseau de l'équipementier qui offre une myriade de services allant de l'analyse, de la gestion de réseau et des capacités d'automatisation à l'établissement d'assurance, au provisionnement de la structure et à la segmentation basée sur des politiques.

Le logiciel du commutateur comprend la plate-forme principale de sécurité, d'identité et de politique de contrôle d'accès de Cisco, Identity Services Engine (ISE). Le switch comprend également un capteur intégré Cyber Vision et fonctionne avec Endpoint Analytics pour obtenir des informations sur les systèmes de contrôle industriel et les terminaux connectés.Avec l'IE9300, l'idée est d'apporter des fonctionnalités de réseau d'entreprise plus avancées telles que l'automatisation, la segmentation et la gestion aux environnements OT qui ne prennent généralement pas en charge ces fonctionnalités, selon Vikas Butaney, vice-président et directeur général de Cisco IoT. "Les réseaux opérationnels sont souvent moins sécurisés, non segmentés et gérés manuellement avec moins de capacités pour résoudre les problèmes de manière proactive", a écrit le dirigeant dans un post de blog consacré à l'annonce. "La croissance rapide de l'IoT industriel exige un nouveau type de réseau avec une sécurité, une automatisation et des performances de niveau entreprise combinées à des fonctionnalités industrielles pour répondre aux exigences de conformité et de cas d'utilisation."

Après les routeurs durcis, les commutateurs

Sans bénéficiées des caractéristiques d'infrastructure réseau de niveau entreprise, les ressources IT/OT sont de plus en plus sollicitées, ce qui met les déploiements en danger, écrit Vikas Butaney. L'informatique et les technologies de l'information collaborent plus que jamais et ont besoin d'outils communs pour faire évoluer et sécuriser le réseau, écrit M. Butaney. Ce dernier fait ici référence à une note de Gartner qui indique :  "La plupart des DPI sont responsables des décisions relatives aux systèmes d'OT : 82% pour cent d'entre eux déclarent que la responsabilité de leur DSI en matière de systèmes OT a augmenté au cours des trois dernières années, et 89 % disent qu'elle augmentera au cours des trois prochaines années. "

L'IE9300 est la dernière mesure prise par le fournisseur de San José pour renforcer les opérations des réseaux industriels. L'été dernier, Cisco a ajouté des routeurs conçus pour intégrer des ressources réseau distantes, à la pointe de l'industrie. La famille de routeurs industriels Catalyst 5G comprend trois modèles modulaires et une passerelle qui fonctionnent sous IOS XE et prennent en charge les technologies d'accès au réseau telles que SD-WAN, WiFi 6, 5G, 4G, Private LTE, FirstNet et Wi-SUN. L'objectif est de relier les réseaux d'entreprise et les SD-WAN aux opérations à distance afin que l'informatique puisse construire, sécuriser et gérer une périphérie unifiée, a déclaré Cisco.

Compatible avec la norme IEC61850

Les routeurs et le IE9300 viennent compléter la gamme de réseaux industriels durcis de Cisco, qui comprend la série Catalyst IE3x00 de commutateurs Gigabit Ethernet et les routeurs à services intégrés IR1101, conçus spécialement pour les environnements IoT. En ce qui concerne le positionnement de l'IE9300, M. Butaney a déclaré qu'il est une extension de la très populaire série Catalyst 9000 de la société, utilisée dans les entreprises. "Ce commutateur partage la même technologie, mais il est durci pour les cas d'utilisation industrielle et extérieure. Contrairement au Catalyst IE3x00, le Catalyst IE9300 est un commutateur à montage en rack (et non pas sur rail DIN) conçu pour l'accès et l'agrégation de fibres optiques", a déclaré M. Butaney. L'IE9300 complète le routeur industriel 5G pour connecter les environnements réseau industriels et extérieurs, a-t-il rapporté. Sur le marché des services publics, ce switch ainsi que le routeur durci Catalyst IR8300 existant sont utilisés dans les mises à niveau de sous-stations pour répondre à la norme IEC61850 qui définit les protocoles de communication pour les équipements électroniques dans les sous-stations électriques, a-t-il déclaré. 

Cisco muscle les capacités de Catalyst SD-WAN

Gestion du routage, intégration avec les systèmes Microsoft Sentinel et Skyhigh Security, et commutateur Catalyst edge font partie des mises à jour. La série d'améliorations apportées par Cisco à son offre...

le 28/09/2023, par Michael Conney, IDg NS (adapté par Jean Elyan), 797 mots

Aruba Networks s'intéresse aux PME avec ses routeurs WiFi 6

La gamme Instant On de HPE Aruba vise à simplifier le déploiement et la gestion des réseaux (WIFi et filaire) pour les petites et moyennes entreprises. Le point d'accès et le commutateur annoncés par la...

le 26/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 445 mots

Les applications d'IA, de sécurité et de mise en réseau poussent à...

Les commutateurs intelligents smartswitchs, comme le switch CX 10000 d'Aruba, stimulent l'utilisation des DPU dans les entreprises. Parce qu'elles exigent des performances système accrues, les applications...

le 12/09/2023, par Michael Conney, IDg NS (adapté par Jean Elyan), 1654 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...