Cirpack propose SIP-RPE pour gérer la portabilité et le routage centralisé
Alcatel-Lucent n'est pas le seul équipementier français, ni le seul à sortir des difficultés. Sans avoir la même taille, Cirpack annonce plusieurs développements technologiques, internationaux, financiers.
La Fédération française des télécoms joue aussi un rôle de normalisation, en particulier pour l'interconnexion SIP et SIP-I. Le but ? Offrir des interconnexions directes en IP, entre opérateurs, qu'elles soient fixes ou mobiles. Ce principe étant suggéré, il reste à résoudre l'une des grandes inconnues : le paiement de la terminaison d'appel chez Orange, que l'appel soit fixe ou mobile. Justement, cette terminaison devient attractive, son tarif a été divisé (selon nos informations, probablement par dix) rendant le sujet intéressant pour les opérateurs alternatifs, l'équipementier Cirpack leur propose sa solution RPE, Routing policy enabler.
Ce RPE est un outil de portabilité et de routage, il peut être interrogé par un softswitch IP ou un SBC . N'importe quel appel passe par lui pour trouver le meilleur chemin et arriver vers les abonnés VoIP d'Orange. Il s'agit pour les opérateurs de passer rapidement en interconnexion SIP tout appel pouvant parvenir à un abonné VoIP d' Orange afin de bénéficier des nouveaux tarifs. C'est aussi une incitation à basculer vers l'IP.
« RPE fonctionne avec nos équipements comme avec tous ceux du marché » souligne Patrick Bergougnou. Il gère 40 millions de clients, mais peut monter beaucoup plus loi. Avec Télécom Italia, RPE va jusqu'à 70 millions de clients. Conçu il y a deux ans, c'est l'un des fers de lance de Cirpack, nouvelle version, celle qu'a initiée Patrick Bergougnou (en photo) depuis un an.
Une rentabilité retrouvée
RPE est un des éléments du redressement de Cirpack. La société existe depuis 1999, mais dans le groupe Thomson, devenu Technicolor, elle n'avait pas trouvé sa place ni sa rentabilité. Devenu Pdg il y a près d'un an, Patrick Bergougnou, opère selon plusieurs axes. Il s'est d'abord attaché au commercial et au redressement rapide des comptes. Même si l'exercice se termine fin mars, pour lui l'année calendaire 2014 a montré une hausse de 13 à 14% du chiffre d'affaires par rapport à l'année calendaire précédent.
La société s'est réorganisée consacrant plus de 60% de son activité à l'international. Elle compte quatre régions : Europe du sud, Europe du nord, Amérique latine (avec une filiale à Mexico traitant à la fois du commercial et du support), un bureau à Beyrouth pour le Moyen-Orient. L'Asie est en projet pour la fin de l'année, Patrick Bergougnou dispose déjà d'un centre technique au Vietnam.
Cirpack se déploie en termes de technologies avec plusieurs offres : des solutions de cloud téléphonie, un coeur de réseau VoIP class 5, une offre entreprise avec des communications unifiées, du Web RTC, une plate-forme IMS. En termes de financement, BPI va participer à celui de Cirpack, lui permettant de développer cette plate-forme IMS et d'aller en Asie. La société appartient aujourd'hui à 100% à Patrick Bergougnou.