CIO.PDF 58 : Défi 2013: adapter la DSI au numérique

le 30/11/2012, par CIO, Infrastructure, 314 mots

Au sommaire de CIO.PDF 58 : le numérique met à l'épreuve l'agilité de la DSI, la DG et la gouvernance des SI, et comment les entreprises sont bouleversées par le digital.

CIO.PDF 58 : Défi 2013: adapter la DSI au numérique

Le Chief Digital Officer fait son apparition dans certaines entreprises. Il diffuse le numérique dans les organisations. Il comble l'espace qui peut exister entre la DSI et les métiers, marketing en tête. Il pourrait être voué à disparaître comme jadis le responsable e-commerce.
Charge au DSI d'assumer a minima un co-leadership du numérique. Un changement d'époque se dessine que CIO.PDF 58 étudie sous plusieurs angles.

Tout d'abord, le dossier explique combien, sous la pression du numérique, la DSI doit évoluer afin d'accompagner la transformation de l'entreprise. L'effort porte alors sur des relations plus étroites avec les métiers et l'adaptation du système d'information ainsi que des méthodes de travail. Ce dossier se base sur les témoignages de de Jean-Marc Lagoutte (Danone), François Messager (Monoprix) et Francis Thomine (Groupama).

Malgré tout, malgré ce que croit parfois la DSI, le système d'information appartient aux métiers. Le DSI en est le gestionnaire et il doit accepter que l'on en mesure la performance. C'est la position que soutient Patrick Franchinard, directeur de l'activité Electronique du Groupe Air Liquide en Europe, ancien DSI de Air Liquide Europe.

Cette vérité est d'autant plus importante que les services informatiques ont été lents à adopter le PC. Adam Hartung, un expert s'exprimant chez nos confrères américains de CIO.com, estime par conséquent que les DSI doivent apprendre de cette erreur et faire preuve d'audace sur l'adoption du Cloud Computing et de l'informatique mobile.

Au final, Le digital bouscule les modes de pensée et les moyens d'action dans les entreprises. La DSI se rapproche du marketing. C'est ce que décrit Patrick Hoffstetter, cofondateur du groupe e-g10 des responsables numériques de grandes entreprises et Chief Digital Officer de Renault.

Lire la suite dans CIO.PDF 58

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...