CIO.PDF 50 : réduire la complexité

le 29/03/2012, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 233 mots

Réduire la complexité peut se faire de diverses manières. Par exemple par le cloud.

CIO.PDF 50 : réduire la complexité

Réduire la complexité est aujourd'hui le désir le plus cher des DSI. Cet axe est même devenu stratégique à la Société Générale où il est suivi par le comité exécutif. Une préoccupation à laquelle le Cloud se promet d'apporter des réponses pour toutes les entreprises. Baisser les coûts et améliorer l'agilité sont à chaque fois les buts.
Depuis trois ans, François Mercadal-Delasalles, directrice des ressources et de l'innovation du groupe Société Générale, refond la gouvernance des systèmes d'information de la banque. Cette refonte se base sur une stratégie de réduction de la complexité.
CIO.PDF 50 consacre son dossier à l'impact du cloud computing dans l'organisation de la DSI. Si le cloud contribue à réduire la complexité technique, il entraîne malheureusement des redéfinitions de tâches loin d'être évidentes.
Pour ceux qui ont connu les cartes perforées, le cloud n'est qu'un avatar des multiples évolutions technologiques qu'ils ont connu au fil de leur carrière. Mais, Philippe Cottret, ex-DOSI de Chantelle aujourd'hui retraité, rappelle tout de même que l'informatique reste avant tout une aventure humaine où les rencontres ont au moins autant d'importance que les technologies.
CIO.PDF 50, enfin, comprend la seconde partie de l'adaptation française de l'article de Kim S. Nash (CIO Etats-Unis) sur le nécessaire nouveau rôle des DSI dans l'établissement des politiques de tarification des entreprises.

Lire CIO.PDF 50

Au sommaire de ce numéro

RETOUR D'EXPÉRIENCES : Cloud Computing : un impact fort sur l'organisation de la DSI p. 1 à 6
Avec les témoignages de Konstantinos Voyiatzis (Nexans), José Curras (Nexans), Cécile Bottalla (Mutuelle Générale), Jean-Michel Mougeolle (Mikit), Patrice Salsa (CFDT), Jean-François Paccini (PagesJaunes), Fabrice Barthélémy (Groupe Tarkett)

GESTION DE CARRIÈRE : Des cartes perforées au Cloud, l'informatique reste une aventure humaine p. 8 à 10
INTERNATIONAL : Une nouvelle mission pour les DSI : contribuer à la tarification p. 13 à 15
SYSTÈME D'INFORMATION ET MÉTIERS : Réduction de la complexité à la Société Générale p. 16 à 19
HUMEUR : p. 20

Lire CIO.PDF 50

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...