Ciena lance une offre NFV et une division SDN/NFV
Ciena est déjà présent sur la virtualisation, mais il souhaite passer à la vitesse supérieure. Déjà en place ou nouvelles, ces offres sont regroupées dans une nouvelle division, fer de lance de la société.
François Locoh-Donou (en photo), senior vice-président global products group de Ciena a dévoilé cet après-midi la nouvelle offre du constructeur. Elle tourne autour du concept d'agilité avec une offre NFV. Son raisonnement est que d'un côté les DSI affrontent des budgets à plat, un manque de flexibilité, des rigidités et de l'autre, des couts en hausse, des revenus en baisse, un réseau rigide et un climat de plus en plus compétitif. Entre les deux, diagnostic Ciena, c'est un manque d'agilité. Ses solutions sont là pour y répondre, avec une petite dernière : Agility Matrix, une offre NFV pour les services providers. « Ils auront beaucoup d'opportunités avec des solutions logicielles » note François Locoh-Donou.
Au sein d'Agility Matrix, Ciena a prévu une market place avec déjà plusieurs partenaires : Brocade pour les routeurs, Certes en encryptage, BlackRidge côté sécurité des applications, Spirent pour les tests de performance et SilverPeak en Wan optimisation. Les services sont ainsi livrés en quelques minutes et payés à l'utilisation. Du moins est-ce le schéma.
Une nouvelle division, Ciena Agility
Dans la réalité, Ciena a besoin d'accompagner fortement ses clients sur ses nouvelles offres et les nouvelles manières de « consommer » de ses clients. C'est la raison de la création d'une division, nommée Ciena Agility et dont le directeur général se nomme Kevin Sheehan.
Ciena Agility regroupe plusieurs offres, Agility Matrix donc, la toute nouvelle, d'autres plus anciennes : un contrôleur SDN Multilayer Wan, ses applications V-Wan, tous les futurs développemenst que Ciena prépare autour du SDN et du NFV. Ciena a également lancé au sien de cette division, Director, qui permet d'automatiser et d'orchestrer NFV. Mais la nouvelle division est également totalement vouée aux aspects avant-vente et intégration des nouvelles solutions. Elles seront disponibles au deuxième trimestre 2015.