China Telecom termine son 2ème appel d'offres FDD LTE
China Telecom a perdu beaucoup de terrain l'an passé en raison de son incapacité à offrir des services LTE. Il met les bouchées doubles et avant même d'obtenir sa licence a lancé deux ap-pels d'offres pour bâtir son réseau LTE.

Six entreprises ont remporté l'appel d'offres de China Telecom pour la deuxième phase de son réseau LTE : Huawei, ZTE, Nokia, Alcatel-Lucent Shanghai Bell et Ericsson. C'est un réseau LTE à la norme FDD : Frequency Division Duplexing qui utilise deux bandes distinctes, l'une pour la réception, l'autre pour l'émission ce qui donne plus de capacités aux réseaux LTE. Selon notre confrère anglais C114 qui rend cette information publique, la bataille des prix a été féroce entre les différents concurrents.
China Telecom a mené cet appel d'offres tambour battant, en deux mois seulement. Il avait débuté au mois de novembre dernier principalement sur les stations connexes macro cellu-laires de base, BBU + RRU, OMC-R (*) et d'autres éléments. Ce réseau LTE FDD complètera le précédent réseau à la norme TDD selon China Telecom. Il lui faudra renforcer la capacité de réseau hybride TDD / FDD, procéder à des tests de compatibilité et d'interopérabilité des réseaux 4G / 3G / 2G, des tests de capacité de support, des tests d'itinérance provinciales et internationales.
Retardé par l'obtention des licences
China Telecom semble pressé et veut apparemment lancer son réseau commercial LTE dès que possible, afin de se débarrasser de la concurrence sur ce marché. Toutefois, le Ministry of In-dustry and Information Technology (MIIT) n'a pas encore délivré les licences nationales FDD LTE, ce qui ne permet donc pas à China Telecom de se développer aussi vite qu'il le souhaite avec un réseau LTE hybride, il procède à des essais à grande échelle dans 56 villes à un rythme lent.
Dans le premier tour d'enchères pour ce réseau LTE de China Telecom, 10 entreprises ont reçu des cahiers des charges et 8 d'entre elles ont gagné des budgets au final. Et certains fournisseurs ont déjà obtenu des budgets pour un réseau TD-LTE. Il faut également souligner que les deux premiers appels d'offres sont à petite échelle. Il y a donc encore une chance pour les nouveaux arrivants. Pour la 3G de China Telecom, il n'y avait que trois fournisseurs, Huawei, ZTE et Shanghai Bell. Ericsson, Nokia, et d'autres ont donc encore leurs chances.
BBU : BaseBand Unit = unité de base dans un système radio
RRU : Radio remote unit = système de traitement de la station de base radio, relié par fibre optique à la BBU
OMC-R : Operation and Maintenance Center, centre d'opération et de maintenance radio.