China Telecom choisit Alcatel-Lucent comme l'un de ses six fournisseurs 4G FDD-LTE
La Chine utilise une seule norme pour sa 4G, la FDD-LTE, après China Mobile et Unicom, les deux premiers du marché, China Telecom se lance à son tour dans cette technologie. Il choisit six fournisseurs : 3 locaux (Huawei, ZTE, Shangai Bell) et trois non-chinois (Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia).
Comme nous l'annoncions au mois de janvier dernier, Alcatel-Lucent est bien l'un des six fournisseurs de China Telecom. Il avait été choisi en décembre 2013 pour un premier contrat de déploiement pilote de services très haut débit mobile à travers le pays (LTE et 4G). Au mois de juin 2014, China Télécom obtenait sa licence 4G, à la norme locale, FDD-LTE. Depuis il a donné les noms de ses fournisseurs, 3 locaux : Huawei, ZTE, Shangai Bell et trois non-chinois : Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia. La répartition du contrat n'est pas rendue publique, mais il semble que les prestataires chinois aient près de 25% du contrat chacun, les trois européens recevant autour de 10%.
"La technologie LTE d'Alcatel-Lucent sera déployée dans 40 villes de 12 provinces chinoises" dont les métropoles Shanghai et Suzhou et notamment : Shandong, Zhejiang, Hunan, Hubei, Guangxi, Fujian, du Jiangxi, du Shaanxi, en Mongolie intérieure et au Liaoning. L'équipementier français fournira 9 926 réseaux d'accès radio eNodeB (RAN) et des services associés durant le premier semestre 2015.
Refaire son retard sur ses rivaux
Le CEO de China Telecom, Wang Xiaochu, a indiqué vouloir investir 13 milliards de dollars cette année, la moitié sur la 4G. L'opérateur, 3ème du marché, a besoin de lancer des offres de manière agressive, la 4G est un moyen lui permettant de refaire son retard sur ses rivaux. Toutefois, les trois opérateurs sont également en pourparlers pour mutualiser leurs réseaux à travers une joint-venture. Ce qui leur permettrait d'économiser chacun avant de s'affronter dans une bataille commerciale.
China Telecom a subi une forte baisse de ses parts de marché début 2014, alors que ses deux rivaux, China Mobile et China Unicom, augmentaient les leurs.