CES 2013 : les équipementiers télécoms chinois occupent le devant de la scène

le 09/01/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Terminaux et Systèmes, 564 mots

Les équipementiers asiatiques, les chinois en tête, multiplient les annonces en matière de terminaux. Des box pour la Google TV arrivent.

CES 2013 : les équipementiers télécoms chinois occupent le devant de la scène

Huawei et ZTE multiplient les annonces de smartphones lors du salon CES de Las Vegas. ZTE présente le Grand Era, un smartphone respectant la 4G LTE. Il annonce également le Grand S, un smartphone de 5 pouces, avec un écran 1080p.

Quant à Huawei, il lance un smartphone économique sous Windows 8, baptisé Ascend W1 (Photo). Cela signe son entrée dans le marché des Windows Phone. L'écran tactile 480 par 800 du W1 a une dimension de 4 pouces. Il fonctionne avec un  processeur dual core 1,2 GHz de Qualcomm.

Le fabricant marque également les esprits avec un smartphone dont il affirme qu'il s'agit du smartphone avec le plus grand écran du monde. Baptisé Ascend Mate, il est doté d'un écran de 6,1 pouces, fonctionnant sous Android 4.1, une version remaniée de Jelly Bean. Cet hybride entre le téléphone et la tablette se révèle bien plus grand que le Samsung Galaxy Note (5,3 pouces) qui avait lancé la mode de ce type d'appareils en 2011. La résolution HD atteint 1280 par 720 pixels. 

Le téléphone embarque un processeur quad-core de 1,5G hz, un appareil photo 8 Mégapixels, une caméra frontale, et une batterie de 4050 mAh avec un temps de charge réduit de 30%. Selon Huawei, l'Ascend Mate offre jusqu'à deux jours d'utilisation sur une seule charge.

Un Galaxy S III sous Windows Phone 8 ...




Un Galaxy S III sous Windows Phone 8


De son côté, le coréen Samsung présente l'ATIV S, qui est essentiellement une version en Windows Phone 8 du Galaxy S III.  A noter que durant le salon, et lors de la présentation de ses derniers téléviseurs HD, Samsung a mis en avant l'Evolution Kit, un petit module matériel (embarquant un processeur double ou quatre coeurs) qui vient se brancher sur n'importe quelle Smart TV de la marque.

Ce module doit accélérer les performances en matière de navigation et mettre à jour la TV en ce qui concerne les services et la technologie embarquée. Samsung promet notamment l'accès à un système de recommandation de programmes pour les spectateurs selon leurs préférences avec interaction vocale.

Lenovo, pour sa part, présente IdeaCentre Horizon, un PC à écran tactile tout en un, qui ressemble furieusement à une énorme tablette. L'appareil fait aussi bien office d'ordinateur personnel 27 pouces que de "table" interactive et familiale une fois mis à plat.

L'IdeaCentre permet alors à plusieurs utilisateurs d'utiliser simultanément son écran et d'accéder au Lenovo App Shop, une plateforme de plus de 5.000 applications. Il devrait être commercialisé d'ici la fin 2013. Le constructeur chinois présente également une Table-PC grand format de 39 pouces, baptisée "Gamma", encore au stade de concept.

La Google TV fait des émules ...



La Google TV fait des émules 

On remarque que la télévision Google fait des émules. Netgear propose au CES une set-top box, Netgear NeoTV premier, pour l'écosystème naissant de Google proposant d'accéder aux contenus de Netflix, de The Play Store, Amazon Instant et HBO, parmi d'autres. Cette set-top box est disponible pour 130$. Pour le même usage, Asus propose le Qube.

Toujours dans le registre de la vidéo, Cisco pousse son interface Snowflake pour sa plateforme vidéo, Videoscape Unity, qui permet aux abonnés d'accèder à des contenus issus de différents fournisseurs de contenus. 

Enfin, on remarque les Lunettes Vuzix. Elles fonctionnent sous Android en conjonction avec un smartphone pour afficher les messages, e-mails, vidéos et les applications de navigation. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...