Ce que Cisco voit dans sa boule de cristal pour 2014
Cisco a dévoilé cette semaine ses prédictions pour 2014, désignant trois technologies qui feront leurs preuves. Elles correspondent aux marchés sur lesquels Cisco se concentre pour dégager une nouvelle croissance.
La première de ces technologies est l'internet des objets, un marché qui inclut des capteurs compatibles IP, embarqués dans des machines afin de se connecter et partager des informations avec des personnes et machines via internet. En 2020 il y aura 50 milliards d'objets connectés, ce qui représente un marché de 14,4 milliers de milliards de dollars.
«Dans les 12 mois à venir émergeront sur cette technologie : l'échange d'informations en temps réel, à grande échelle, et l'analytique » précise Maciej Kranz, Vice-Président de Cisco corporate technology group. Par exemple, une entreprise de logistique qui a besoin d'informations de maintenance prédictive pour l'expédition de ses colis pourra les suivre en temps réel et ainsi atténuer les risques de goulots d'étranglements. Pour l'analytique, une entreprise de stockage pourra être informée de l'état de son inventaire par un distributeur automatique plutôt que de visiter physiquement et régulièrement son site de stockage.
Le WebRTC
Une autre prévision est l'utilisation des communications en temps réel sur le web, grâce au WebRTC. Cette technologie permet d'établir des conférences vidéo et audio en faisant communiquer des navigateurs entre eux, d'ailleurs Cisco prévoit d'y ajouter un codec H.264. « Ce qui pourra permettre par exemple d'améliorer les transports aériens car les plans de vols pourront être rapidement modifiés en cas d'intempéries », commente Susie Wee, Vice-Présidente et Directrice Technique à Cisco. Elle note aussi comme future tendance l'intégration des informations provenant de l'internet des objets à des outils de collaboration utilisés par les équipes décisionnelles. Une telle collaboration contextuelle accélèrera la prise de décision et aidera les entreprises à mieux interagir avec leurs clients.
Le SDN et les applications de services virtualisés
Et avec 50 milliards d'objets connectés d'ici environ six ans, Cisco prévoit une montée en puissance des adresses IPv6 l'année prochaine. « Il y a plus d'adresses que d'atomes sur terre » avec l'IPv6 commente Dave Ward, Directeur Technique et Architecture à Cisco. Il s'attend à ce que la tendance des réseaux SDN décélère en 2014 pour laisser la place aux plateformes SDN permettant l'utilisation « réseau as a service ». Ces plateformes NaaS (Network as a service) utiliseront le SDN pour intégrer les réseaux, serveurs, stockage, et applications, de la même manière que les services cloud.
Ce qui va amener les entreprises à choisir ce modèle seront l'émergence d'applications phares de services virtualisés telles que l'automatisation des outils de sécurité, l'analytique et les facilitateurs de mobilité. Elles viendront compléter les réseaux SDN, ajoute Lauren Cooney, Directrice de la stratégie et du planning à Cisco.