Casser le verrouillage des CDN tout en accélérant ses télécoms, pour eYeka

le 02/12/2010, par reseaux-telecoms.net, Infrastructure, 598 mots

La montée en puissance de la vidéo sur internet oblige à trouver des solutions afin de mieux diffuser les contenus vidéos vers les utilisateurs sur toute la planète. L'opérateur de plateforme multimédia eYeka a réalisé un audit des réseaux de CDN disponibles. Il a modifié le mode de contractualisation avec ses prestataires et sensiblement amélioré les performances de son réseau.

Casser le verrouillage des CDN tout en accélérant ses télécoms, pour eYeka

eYeka est une communauté internationale de 100 000 consommateurs créatifs situés dans 76 pays. Les marques, les agences et les instituts d'études s'appuient sur cette communauté eYeka pour créer un lien direct avec leurs consommateurs. Cela passe par des conversations sur Facebook et You Tube, la génération d'insights pour comprendre la relation des consommateurs avec la marque ou ses produits et un aspect innovation afin de co-créer de futurs produits avec les consommateurs ou en améliorer des existants.

Fondé en 2006, Eyeka s'est développé à l'international et est aujourd'hui implanté en France, à Singapour et au Royaume-Uni. eYeka entend désormais couvrir la Chine tout en garantissant les meilleures performances d'accès à sa plateforme qui publie de nombreux contenus vidéo.  Pour cela, eYeka entend compléter et déployer les services de CDN (Content Delivery Network) pour une expérience utilisateur enrichie.

La société construit une infrastructure distribuée qu'elle veut aussi facilement gérable. Pour cela eYeka souhaite casser le « verrouillage client » par les CDN (durée du contrat, les tarifs et les engagements de consommation). eYeka a donc lancé un audit afin de mesurer la performance en temps-réel de son opérateur de CDN historique et des CDN globaux et régionaux sur les marchés visés. La société s'est également engagée dans l'identification de prestataires de CDN potentiellement les plus intéressants.

Enfin, eYeka cherche à intégrer ses 2 datas centers d'Europe et d'Asie. Des tests permettant de mixer à discrétion les prestations des candidats retenus ont ensuite été menés dans les conditions réelles en utilisant une solution de répartition de charge. Environ un mois après avoir testé les combinaisons diverses sur les meilleurs prestataires potentiels, eYeka a retenu une combinaison de trois CDN en plus de leurs deux data centers.

Puis, afin de confirmer sa sélection de partenaires, eYeka a effectué une série de tests utilisant un service externe et indépendant de traçage des mesures de performance à travers la Chine. « Le premier test portait sur le téléchargement d'un fichier vidéo (de type FLV) de 19 Mo. A mon grand étonnement, alors que nous utilisions déjà un CDN de renom, je n'espérais certainement pas un téléchargement de 15 à 17 fois plus rapide ! Le deuxième test portait sur le téléchargement d'une page entière du site. Là encore j'ai été ...



... très agréablement surpris d'observer un résultat  globalement 2 à 4 fois plus rapide »
déclare Eric Pho, responsable d'exploitation de eYeka. « Ces tests étaient extrêmement pertinents pour nous, les téléchargements vidéos sont primordiaux sur notre site.  Évidemment avec un confort de navigation amélioré drastiquement, un temps de chargement divisé de 15 à 17 fois, notre taux de conversion en a immédiatement bénéficié et a été très élevé. L'augmentation conséquente du nombre d'inscrits en Chine peut être directement attribuée aux améliorations de performance » pense Eric Pho.

La solution retenue afin de mener à bien cette optimisation, tant du côté des mesures que de la répartition de charges, est celle fournie par Cedexis. Elle permet de « changer simplement de CDN et de payer leur service à l'usage, quand habituellement nous devions nous engager contractuellement » se félicite Eric Pho.

« Nous pouvons sélectionner et contractualiser avec les meilleurs prestataires possibles pour nos internautes. La concurrence créée entre les prestataires les poussent à baisser leurs prix et en même temps à améliorer leurs services et leurs performances »décrit le responsable de l'exploitation »
termine-t-il.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...