Carphone propose une plateforme BtoB omnicanal développée avec Accenture
Les distributeurs télécoms indépendants, en France ou à l'étranger, sont laminés par les réseaux des opérateurs ou les offres disponibles par Internet. Après avoir tenté des opérations de croissance externe, le géant anglais Carphone Warehouse investit dans l'innovation technologique.
Carphone Warehouse est un distributeur anglais de téléphones mobiles. Il s'est diversifié en créant il y a dix-huit mois Connected World Services (CWS), une filiale dédiée aux marchés entreprises. Plus précisément, CWS souhaite vendre à des tiers des développements informatiques, en particulier une plate-forme de gestion omnicanal, baptisée honeyBee, développée avec Accenture. Carphone Warehouse cherche ainsi à utiliser son expertise et les systèmes existants pour fournir une gamme de services à des tiers et ce, dans le monde entier.
L'investissement informatique dans cette plate-forme a été le principal moteur d'une augmentation de capital de 61 millions de livres décidée en en 2013 suivie d'une autre de 65 millions cette année. "Nous avons été encouragés par la réponse initiale des constructeurs et des détaillants à travers le monde pour la vaste gamme de compétences et de services que peut offrir CPW," a indiqué la compa-gnie en publiant ses résultats préliminaires pour l'exercice terminé le 29 Mars 2014. "Au fil du temps, nous voyons Connected World Services comme un moyen de donner à Carphone Warehouse une dimension mondiale, de manière à réduire les risques, avec des exigences limitées sur les dépenses en capital, tout en tirant parti de notre savoir-faire".
Multiplication des innovations
Autre service offert par le CWS : la fourniture de solutions de support technique à distance, des services d'assurance, y compris la conception et la gestion des politiques et l'administration des réclamations. Il conçoit et soutient également des solutions de vente au détail pour les «appareils connectés», soit en magasin, soit en ligne.
En plus d'utiliser la plate-forme honeyBee pour sa propre activité commerciale de détail, l'année dernière, Carphone Warehouse a introduit un outil de vente assistée pour tablettes appelé Pin Point dans tous ses magasins au Royaume-Uni. En février, il a révélé qu'il avait dépensé 10 millions de livres pour ce service au cours des six mois précédents, dont 3 millions pour la formation du personnel sur cet outil. "Cela donne à nos clients une expérience personnalisée, les guidant à travers la variété énorme de dispositifs, de réseaux, de tarifs et de services, pour trouver le forfait le plus adapté à leurs besoins ».