Canonical met Ubuntu au coeur d'appliances virtuelles sous VMWare
En version réduite de plus de moitié, la distribution Ubuntu veut devenir le coeur d'appliance virtuelle sous VMWare.
Canonical, bras commercial de la communauté Linux Ubuntu, a mis au point une version minimale de son OS pour l'installer avec ESX, l'hyperviseur de VMWare, sur des "appliances virtuelles". Baptisée Ubuntu JeOS (pour Just Enough Operating System), cette version n'occupe plus que 215 Mo en mémoire au lieu des 700 Mo de la version complète d'Ubuntu. JeOS a été débarrassé d'éléments comme le noyau du SGBD MySQL, le serveur mail Postfix, le module d'impression et la couche LDAP. Si l'on ajoute à JeOS un hyperviseur ESX issu de la version 3i, qui ne pèse plus que 32 Mo, on voit bien se dessiner les contours de l'appliance virtuelle : un ensemble applicatif directement opérationnel sur un serveur virtualisé. VMWare, qui annonce en parallèle son Virtual Application Developement Kit, précise que JeOS fonctionne aussi avec l'ancienne version d'ESX, celle qui pèse 2 Go. Il est prévu que JeOS, qui sera disponible en environnement VMWare d'ici octobre prochain, soit aussi adapté aux hyperviseurs Xen et KVM. Rappelons que VMWare compte aussi rPath parmi ses partenaires, un des pionniers des appliances virtuelles fondé par des anciens de Red Hat. Sur le même sujet VMWare lance ESX Server 3i, hyperviseur embarqué
Les appliances virtuelles, el Dorado des administrateurs systèmes
Selon rPath, une "Virtual Appliance" est une application configurée avec juste ce qu'il faut du système d'exploitation et du middleware dont elle a besoin. Elle est livrée ainsi aux utilisateurs sous la forme d'une machine virtuelle, avec des paramétrages optimisés, prête à l'emploi au dessus d'un hyperviseur. (Définition trouvée in un PDF de cinq pages intitulé Virtual Appliances: An Alternative Approach to SaaS Value ).
Optimisée tant pour le téléchargement que pour réduire l'empreinte mémoire et la consommation de CPU en exploitation, la Virtual Appliance est aussi, selon leurs laudateurs, le "format" idéal pour les applications d'entreprise. Sous cette forme, l'éditeur peut aisément diffuser les évolutions d'une application. Les mises à jour n'ayant, en principe, aucune répercussion sur l'environnement dans lequel elles viennent prendre place.
Pour approfondir la notion d'appliance virtuelle, rPath met aussi à disposition un white paper de The Fact Point Group Software Appliances: Delivering Application Benefits without OS Hassles .