Câble : Patrick Drahi rachète Suddenlink, John Malone veut s'allier avec Vodafone
La recomposition du secteur du câble n'est pas un vain mot, largement engagée en Europe, elle se précise aux Etats-Unis. Avec ses réseaux en propre, ses prises chez l'abonné, sa convergence historique entre la télé et les télécoms, ce secteur trouve un nouvel attrait dans la recomposition plus large du secteur des médias et des télécoms.
Le 23 avril dernier, Comcast n°1 des câblo-opérateurs américains renonçait à racheter Time Warner Câble le n°2. La FCC, régulateur des télécoms, et le DoJ, ministère de la justice, ont eu raison de ses ambitions. La concurrence a tout à y gagner. Justement, deux acteurs du marché, l'américain John Malone (groupe Liberty Global) et le français Patrick Drahi (groupe Altice) veulent diriger la recomposition du secteur du câble et n'ont pas tardé à prendre l'initiative des deux côtés de l'atlantique. D'autres câblo sont en effet susceptibles d'être vendus.
Sur le même sujetVodafone affiche un CA organique annuel en recul, surtout en EuropeJusqu'alors, cette recomposition du câble se jouait essentiellement en Europe. L'américain Liberty Global a racheté Virgin Media en Grande-Bretagne (2013) et Ziggo en Hollande (2014), le britannique Vodafone a mis la main sur Kabel Deutschland. En face, Patrick Drahi, un ancien collaborateur de John Malone, a racheté pratiquement tous les actifs du câble en France et sur cette base s'empare d'opérateurs fixes et mobiles, SFR en France et Portugal Télécom. Il détient des actifs en République Dominicaine (Tricom et Orange Dominicana) en Belgique (Coditel) et en Israël (Hot).
Time Warner Câble, prochaine cible
Sur le marché américain, Altice a donc annoncé aujourd'hui le rachat à 70% du n°7 du marché, Suddenlik Communications, qui appartient aux fonds BC Partners et CPP Investment Board. Il compte 1,5 million de clients répartis dans douze Etats. Mais, selon la presse financière américaine, l'appétit de Patrick Drahi serait beaucoup plus large et pourrait se porter sur Time Warner Câble. Habile à distiller les rumeurs, Patrick Drahi n'en est pas moins un candidat sérieux. Depuis sa sortie de Polytechnique il y a vingt-cinq ans, son obsession est d'être l'acteur majeur du câble. A la fin des années 2000, il a réalisé cette opération en France, son rachat spectaculaire de SFR montre qu'à partir du câble il veut opérer dans le fixe et le mobile. Désormais, son ambition l'amène aussi aux Etats-Unis.
Patrick Drahi porte le fer outre-atlantique sur les terres de son mentor, John Malone, 74 ans, chez qui il a débuté. Mais Malone ne l'a pas attendu pour investir en Europe et préparer lui aussi son offensive. Malone a indiqué à Bloomberg envisager une alliance avec Vodafone pour investir en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Aux Etats-Unis, Malone détient Charter Communications, le n°4 local et vise le n°6, Bright House Networks. Jugé comme un petit secteur dans l'univers des télécoms, le câble a pourtant nourri deux grands ambitieux, leur affrontement ne fait que commencer.
En illustration : John Malone, le mentor de Patrick Drahi, veut investir en Europe tandis que Altice le fait aux Etats-Unis