Câble : les américains investissent sur la certification Docsis 3.1
Le câble américain est en pleine recomposition, Altice en a profité pour racheter deux câblo. Mais derrière, comme partout dans le monde, ces opérateurs doivent investir pour défier la fibre optique.
CableLabs, l'organisation américaine de normalisation du câble, se prépare dès maintenant à tester et approuver les premiers produits DOCSIS 3.1 c'est-à-dire à 1 gigabit. Il s'agit par exemple de Comcast et de Liberty Global qui veulent déployer massivement Docsis 3.1. Pour accompagner ces deux cablo, des industriels devraient passer les tests : Huawei, Arris, Casa, Technicolor. D'autres acteurs devraient faire la même démarche.
Huawei est freiné dans son expansion aux Etats-Unis et au Canada, les deux gouvernements étant réticents à son égard pour des raisons de souveraineté. L'équipementier se tourne vers le câble espérant devenir le fournisseur préféré des opérateurs de ce secteur en devenant un spécialiste de Docsis. Il devient un acteur important du Converged access platforme cable, la plate-forme de nouvelle génération destinée à étendre la largeur de la bande passante. Elle assure à la fois le traitement de données du système de terminaison des modems-câble et le traitement vidéo du modulateur QAM au sein d'un grand châssis dans des appareils connectés au réseau d'accès.
Les équipementiers soumis aux tests
Le mois dernier, une démonstration de la nouvelle technologie était effectuée à Louisville. Les fournisseurs habituels des câblo-américains étaient présents, Cisco, Broadcom, Intel, Technicolor, Humax, Ubee, Netgear. Les vitesses de téléchargement variaient entre 3,25 à près de 5 gigabits par seconde. Arris a, par exemple, démontré comment quatre terminaux pouvaient utiliser en simultané une connexion DOCSIS 3.1 : ordinateurs, téléphones WiFI, chacun d'eux recevant des données à des vitesses de plus de 800 mégabits par seconde en même temps. Les vitesses de téléchargement d'un 1 gigabit par seconde sont possibles en utilisant DOCSIS 3.1., on peut encore améliorer la norme DOCSIS 3.1 pour atteindre des vitesses de téléchargement de près de 10 gigabits par seconde.
Auparavant, CableLabs avait organisé des essais à blanc de Docsis 3.1. Il a procédé à des tests d'interopérabilité. D'autres sont prévus. Des sociétés comme Comcast et Cox envisagent des déploiements de réseau important, en face les projets fibre se précisent chez Google et CenturyLink, il y a donc urgence ce pour CableLab à « pousser » Docsis 3.1.
En photo : les vitesses de téléchargement d'un 1 gigabit par seconde sont possibles en utilisant DOCSIS 3.1