BT revient dans les mobiles, d'abord pour les PME, bientôt pour le grand public
En 2001, l'opérateur historique anglais BT abandonnait l'activité mobile pour le grand public. Il se prépare aujourd'hui à faire son grand retour, et même à devenir le « Free Mobile » outre-manche.
BT, en fait sa filiale BT Business dédiée aux entreprises, vient de lancer One Phone pour les PME. Cette offre repose sur un service convergé, FMC (Fixes mobile converged) hébergé dans le cloud. Il permet aux utilisateurs de recevoir leurs appels, qu'il vienne de la ligne fixe ou de ligne mobile, directement sur leur mobile. Ils peuvent gérer les fonctions de présence, de transferts d'appels, organiser des conférences téléphoniques à la volée.
Ce service est disponible sous deux volets. L'option « office » pour les PME et l'option « professionnel » pour les Soho. Dans le 1er cas, le client bénéficie de toutes les fonctionnalités de One Phone et de trafic mobile loué à l'opérateur EE (joint-venture entre Deutsche Telekom et Orange). Il bénéficie de la 4G et des hot spots WiFi de BT. Le coeur de réseau de BT étant fourni par Huawei. Pour l'option « office » BT propose également d'installer un réseau picocell, également fourni par Huawei, il évolue dans la bande des 1 800 MHz, acquis par BT en 2006.
Sur le même sujetAu Royaume-Uni, BT aide à l'apprentissage de la programmation en primaireAprès 13 ans d'absence
Cette offre PME est un premier pas vers le grand retour de BT dans l'activité mobile. Il n'a pas cessé dans les grandes entreprises, mais s'est totalement retiré du grand public (en vendant sa filiale 02 en 2001) et des petites et moyennes entreprises depuis treize ans. Ce qui lui donne peut être un avantage considérable. Les analystes anglais observent que BT est venu sur des offres de télévision payante. Passer à la téléphonie mobile devrait lui être aisé et surtout lui donnera une position de challenger, de "Free Mobile ». Ce sera, comme pour les PME, à travers une offre de convergence, non seulement entre fixe et mobile, mais aussi entre téléphonie et services de divertissement.
BT Mobile affrontera alors Vodafone qui a racheté Cable and Wireless en 2011. Mais BT compte 10 millions de clients résidentiels dans le haut débit et la télévision, une base suffisante. L'opérateur compte gagner rapidement quelques millions de clients dans le mobile, c'est ce qu'il a fait miroiter, jeudi, aux actionnaires réunis en assemblée générale. Ce serait un paradoxe de voir un opérateur historique bousculer un marché comme le ferait un nouvel entrant, un signe de plus de la recomposition ne cours dans le secteur des opérateurs en Europe.