BT préfère racheter EE plutôt qu'02, Three renonce
En 2010, France Télécom et Deustche Telekom constituait une filiale à 50/50, EE, au Royaume-Uni pour rapprocher leurs activités en téléphonie mobile. BT avait décidé de quitter le secteur des mobiles fin 2001, laissant ses concurrents internationaux se partager le marché local.
L'opérateur historique anglais confirme sa volonté de revenir dans les mobiles, afin de marier ses offres avec celles qu'il a dans le fixe. Une révision déchirante pour lui, après son retrait du marché anglais en 2002. Il le fera au prix fort avec deux opérations en ligne de mire. D'abord, le rachat de EE (Everything Everywhere) la joint-venture entre Orange et Deutsche Telekom où il est entré en négociation exclusive. Ensuite, la possibilité de reprendre 02, détenue en Grande-Bretagne par Téléfonica, mais l'espagnol souhaite non seulement vendre mais aussi nouer une alliance pan-européenne avec son homologue anglais. BT a finalement indiqué ce week-end qu'il entrait en négociation exclusive pour le rachat d'EE.
L'opérateur anglais revient progressivement dans les mobiles. En 2013, il souscrit aux enchères sur la 4G, il développe une activité de MVNO, surtout ses offres doivent aller vers le quadruple play. Ses actionnaires qui lui ont fait quitter les mobiles fin 2001, le rappellent à l'ordre pour le faire revenir en 2014. Seulement, lancer une activité de mobile de but en blanc est impensable, la seule solution reste le rachat. BT avait deux possibilités : EE ou O2. Le patron de Téléfonica, à Londres jeudi dernier a semble-t-il perdu la partie. Ses homologues français et allemand devraient se partager près de 15 milliards d'euros, en fait un peu moins s'ils gardent une participation dans une partie du groupe BT.
Les régulateurs devront donner leur avis
Ses décisions avancent. Le cabinet Ovum apporte toutefois quelques réserves. Pour lui, la concurrence serait mieux prise en compte si Hutchison, propriétaire de Three, s'était lancé dans l'achat de 02, ce qui était son intention il y a quelques mois. Par ailleurs, les régulateurs devront donner leur avis, et l'Ofcom (l'Arcep anglaise) n'est pas au premier rang, ce sont les autorités européennes de la concurrence qui vont vraiment décider.
Un autre sujet retient l'attention de l'Ovum, celui des nouvelles bandes de fréquences 4G, en 2.6 GHz. BT a remporté les enchères, mais pourrait se voir imposer leur revente, par exemple à 02 ou à Three qui ne sont dépourvues. L'autre acteur qui devra se repositionner c'est bien entendu Téléfonica. L'espagnol a annoncé son souhait de vendre 02, BT n'en veut pas, il se trouve désormais aux prises avec un BT renforcé et des acteurs de la convergence comme Virgin et Vodafone. Comment se maintenir dans ces conditions ? Sky et Talk Talk, de purs acteurs du mobile sont également marginalisés.