BT étudie le rachat de 02 ou de EE
La recomposition des télécoms en Europe tout le monde en parle, mais peu d'acteurs sont engagés. En fait, plusieurs types d'opérateurs prennent position, qu'ils soient historiques, privés ou venus d'outre-atlantique.

La semaine passée s'est tenu à Barcelone le séminaire annuel de Morgan Stanley sur la situation des opérateurs télécoms en Europe. Les opérateurs historiques ont montré un certain optimisme sur l'année 2015, après des années critiques. Ce fut le cas de Deutsche Telekom, Orange et Telefonica. Mais l'actualité la plus chaude est venue de Telefonica et BT, les deux opérateurs, l'espagnol et l'anglais, ont laissé entendre qu'une alliance entre eux était en gestation, alliance motivée par le déploiement prochain par AT&T d'une stratégie de croissance externe en Europe.
Telefónica étudie une alliance stratégique avec British Telecom pour créer un géant européen. Des sources du quotidien espagnol el Confidencial indiquent que l'opérateur, même "s'il n'y a rien de concret, restent attentifs aux mouvements qui ont lieu au Royaume-Uni", y compris dans le cadre d'une éventuelle convergence avec BT. Cet accord pourrait passer par la vente de O2, filiale britannique de l'opérateur espagnol, en échange de 20% du capital du groupe britannique. Telefonica et BT travailleraient sur une entreprise commune. A noter que 02 a été créé à partir de l'activité mobile de BT, cédé par celui-ci à Telefonica en 2006, elle se nommait auparavant mm02.
Sur le même sujetBT dément tout projet de vente de sa filiale Global ServicesUne alliance contre AT&T
C'est une réponse directe à AT&T, comme en témoignent les déclarations jeudi dernier de Cé-sar Alierta (en photo), le Pdg de l'opérateur espagnol qui a dit «L'Amérique n'a aucun intérêt en Europe à se confronter à des leaders de l'internet". Le président du premier opérateur espagnol a ajouté qu'aucune entreprise européenne ne figure parmi les vingt premiers opérateurs mondiaux, une référence claire à la taille atteinte par des entreprises comme Google ou Apple.
Le marché britannique est d'autant plus sensible à l'évolution d'02, que BT envisagerait de re-venir dans les activités mobiles, en tout cas avec des offres quadruple play. Dans ce cas, 02 serait menacé, son actionnaire Telefonica préfère sans doute un accord, qui irait d'ailleurs au-delà et porterait sur toute l'Europe. Autre acteur, EE, joint-venture entre Orange et Deutsche Telekom au Royaume-Uni dans les mobiles. Les deux acteurs sont-ils toujours solidement alliés ? Vont-ils se séparer ou au contraire eux aussi prolonger leur vieille alliance à tout le continent européen ? Pour l'instant, seule la négociation entre BT et Telefonica est confirmée.