Brocade lance Flux Optimizer, pour décongestionner les réseaux
En plus de ses commutateurs SDN, Brocade mise sur de nouvelles solutions d'optimisation des réseaux. Elles sont d'autant plus importantes que les entreprises gèrent de nouveaux services dans le cloud.
Brocade veut améliorer l'optimisation du trafic réseaux. Il lance une application, Flux Optimizer, chargée de comprendre les comportements anormaux des trafics réseaux et de prendre des décisions en temps réel. C'est une application SDN qui supporte un contrôleur OpenDaylight et fournit une gestion basée sur des stratégies de flux en temps réel.
L'application est couplée aux routeurs Brocade MLXe ce qui permet aux fournisseurs de services et aux entreprises d'avoir un aperçu proactif sur leur trafic réseau, d'atténuer les attaques sur ces réseaux et d'en éliminer les risques de congestion. Avec un but ultime, qui est d'améliorer l'expérience utilisateur, souligne Brocade, autrement dit la qualité et l'optimisation du réseau porte les transformations de l'entreprise.
Les performances réseau ne suivent pas
Les entreprises opérant dans le nouvel environnement IP utilisent et vont utiliser de plus en plus d'applications basées sur le cloud, nécessitant de soutenir des développements dans les réseaux sociaux, la mobilité et le big data. Toutefois, les performances réseau combinées aux attaques et à toutes les violations en matière de sécurité continuent d'entraver les services de l'entreprise et créent des difficultés supplémentaires pour le réseau comme pour la fiabilité des services délivrés par l'entreprise. Telle est l'analyse de Brocade.
Cette application Flux Optimizer permet aux administrateurs réseau, selon Brocade, d'atténuer les attaques par saturation de réseau et de bande passante, en répartissant mieux les charges de travail intensives, en établissant de nouvelle priorités pour le trafic et en redirigeant les activités suspectes pour une analyse ultérieure. « Les fournisseurs de services sont confrontés à des menaces sur la viabilité de leur entreprise et doivent revoir leurs modèles d'affaires et leur approche de la conception des réseaux, remarque Ray Mota, analyste principal au cabinet ACG. L'intelligence de ces réseaux est tout simplement cruciale pour délivrer avec succès des services basés sur les architectures IP ».
En plus de Flux Optimizer, Brocade a lancé Netiro OS 5.9. Cette nouvelle version de son système d'exploitation s'appuie sur l'architecture de processeur programmable Brocade VersaScale, explique le constructeur. Elle compte des fonctions OpenFlow. Combinée à des applications SDN, comme Brocade Flow Optimizer, elle garantit aux clients une meilleure visibilité du trafic réseau et un contrôle simplifié du routage.
En illustration : L'intelligence de ces réseaux est tout simplement cruciale pour délivrer avec succès des services basés sur les architectures IP, estime Brocade