Brocade ajoute un contrôleur OpenDaylight à son offre SDN
Contrairement aux plates-formes de calcul et au stockage, le réseau reste aussi statique et peu réactif que lors de sa conception dans l'ancien monde IP. En s'appuyant sur son engagement dans l'open source, Brocade veut faciliter le déploiement de réseaux plus innovants centrés sur la demande.
En l'espace de cinq mois seulement, Brocade a développé un contrôleur SDN basée sur OpenDay-light, il est nommé Vyatta. C'est l'avantage d'un développement en open source souligne la société que de pouvoir mettre au point des produits rapidement. Ce contrôleur sera basé sur le projet OpenDaylight Helium qui devrait voir le jour cet automne. Le contrôleur étant annoncé pour le mois de novembre, Brocade va donc dévoiler avant tout le monde les avantages d'Helium. Le fait que la société n'ait qu'une faible part de marché en commutation l'incite à investir ainsi dans la transformation du réseau, vers la virtualisation et le SDN. Les dirigeants de la société parlent d'ailleurs depuis un an, de s'engager vers un SDN « ouvert ».
Sur le même sujetEricsson définit sa stratégie cloud après le recrutement de l'ancien CTO de Joyent"Si vous regardez les autres principaux fournisseurs de logiciels, ils sont en fait dépendants de leurs ventes de matériel», explique Tom Nadeau (en photo), ingénieur chez Brocade. « En ce qui nous concerne, la majorité de nos revenus provient de ventes de matériels sur le marché du SAN. Ce qui nous permet de vendre des appliances virtualisées sans endommager notre ligne de produits ». Ce nouveau contrôleur entre dans la nouvelle vision que la société appelle la «nouvelle IP», intégrant l'orchestration OpenStack, le contrôle basé sur OpenDaylight et du matériel de réseau virtuel (et physique).
L'ADN de Brocade c'est l'open source
Tom Nadeau, qui a rejoint Brocade en février venant de Juniper Networks, joue un rôle majeur dans cette évolution à la tête des équipes OpenStack et OpenDaylight de Brocade. «Être en plein dans l'open-source fait maintenant partie de l'ADN de Brocade. Mon équipe et moi sommes sûrs et sommes soutenus par la direction au plus haut niveau : Lloyd Carney, le PDG et Ken Cheng, vice-président exécutif chargé des technologies mettent leur argent là où il y a du business», explique Tom Nadeau. Cela inclut une campagne de recrutement au cours de l'année écoulée qui a amené plusieurs leaders de la communauté SDN à rejoindre les rangs de Brocade.
Le contrôleur Brocade Vyatta est open source, mais la société prévoit de proposer une version commerciale qui comprendra des tests supplémentaires pour soutenir le logiciel de ses partenaires. aBrocade annonce également les deux premières applications pour ce contrôleur. Le Path Explorer calcule les chemins optimaux à travers le réseau, il est disponible avec la première version du contrôleur. L'autre appli, Volumetric traffic management, sert pour les flux de grande taille et des attaques basées sur le volume, elle est prévue pour le début de 2015. Les deux sont vendues séparément du contrôleur.