Box entreprise, IoT, transformation digitale au menu de l'OVH Summit
Peu de grandes annonces attendaient les visiteurs de l'OVH Summit, habitués aux discours de geek d'Octave Klaba. L'entreprise s'est même lancée, elle aussi, sur les thèmes de l'accélération digitale et de l'aide aux start-ups.
Charles Anssens, chef de produits adsl et as a service pour les PME a livré quelques chiffres, issus d'une enquête menée auprès d'une centaine de clients PME. Le tiers d'entre elles ont un double accès adsl pour faire également du load balancin et font de l'agrégation de liens avec plusieurs opérateurs. OVH leur propose une box entreprise, l'OTB, Over The Box. L'hébergeur a livré ce matin quelques améliorations de ses produits, avec une nouvelle version, la troisième, de vRack, sa baie virtuelle privée, une autre son système de gestion Manager Télécom, ce sera la V6.
Alexandre Morel, le vice-président de l'entreprise rappelle les annonces faites l'an passé, 37, la plupart sont entrées dans la réalité comme dedicated connect qui compte dix clients et permet de relier un réseau d'entreprise au réseau privé chez OVH. Autre exemple, la SaaS Academy mise en place pour accompagner les clients en termes financiers ou technologique pour leurs passage au Saas. OVH avait également annoncé un programme partenaires revendeurs, l'an passé, il compte aujourd'hui 3 000 membres.
Un nouveau plan datacenter
Dans son intervention, Octave Klaba, replié sur des fonctions de Président et de CTO, la direction générale revenant à Laurent Allard depuis cinq mois, a reformulé son plan de création de datacenters. Au lieu de 2 annoncés l'an passé, c'est maintenant 12 pour les 3 prochaines années et pouvoir atteindre l'Allemagne, la Pologne, l'Europe du Nord, l'Asie et les Etats-Unis. Aucun chiffre n'est donné sur l'investissement ni de précision quant aux futures implantations : véritables créations ou co-locations.
OVH insiste sur ses grands partenariats, noués avec Intel, VMware, Microsoft. Avec ce dernier dont il est le 1er hébergeur en dehors des Etats-Unis, Laurent Allard parle d'un MoU signé entre les deux partenaires et annoncé dans quelques jours. Intel avec sa general manager Raejeanne Skillern et sa solution Trusted analytics platform veut accélérer le traitement des données. Comme partout, l'Internet des objets n'est pas oublié, OVH va financer, à hauteur de un million d'euros, 3 projets dans ce domaine issus d'une sélection menée à partir de 30 sociétés candidates. La société d'Octave Klaba s'est rapprochée du réseau Sigfox, l'alternative à LoRa de Bougues Télécom rejoint cette semaine par Orange.
Enfin, Laurent Allard, le nouveau CEO, a profité du Summit pour lancer Digital launch pad, un programme destiné à aider ses clients dans leur transformation digitale. Les aider jusqu'à la mise sur le marché. Mais OVH est surtout crédible sur le premier point ce programme Ideation, le premier niveau d'accompagnement destiné à montrer comment les infrastructures d'OVH servent la transformation digitale.
En illustration : le schéma de l'overthebox qui permet d'agréger plusieurs connexions internet afin de multiplier le débit.