Bouygues Telecom rafle la mise grâce au haut débit
(Source EuroTMT) Quand en 2009, Bouygues Telecom réussissait son implantation sur le marché du haut débit fixe grâce au lancement de son offre quadruple-play, les concurrents modéraient l'enthousiasme en affirmant que la performance n'avait rien d'exceptionnel. Bouygues affichait pourtant un gain de 300 000 clients, soit 17,7 % de la croissance annuelle.
Selon eux, Bouygues Telecom étant nouveau sur ce marché, il n'avait pas à gérer de parc d'abonnés et ne souffrait pas de désabonnements. Les mêmes pronostiquaient donc des temps bien plus difficiles pour le petit dernier au cours de l'année 2010, son taux de churn devant alors s'accroître.
Manifestement, ce n'est pas encore le cas. Bouygues Telecom continue de démentir les pronostics de ses concurrents. Pour son troisième trimestre 2010, l'opérateur mobile a en effet annoncé, mardi 9 novembre, un gain de 120 000 nouveaux clients haut débit. Cela porte l'ensemble de son parc à 645 000 clients. C'est un niveau de recrutement très élevé qui place, très certainement, Bouygues Telecom en tête de la croissance du marché pour le troisième trimestre de 2010.
En attendant la publication de l'observatoire du haut et très haut débit de l'Arcep, la seule référence disponible est l'estimation fournie par France Télécom. Lors de la publication de ses comptes trimestriels, l'opérateur historique revendiquait une part de marché trimestrielle de 32,8 %, grâce à un gain net de 97 000 abonnés xDSL.
Selon cette indication, le marché du xDSL aurait donc connu une croissance globale de quelque 300 000 abonnés au troisième trimestre. Soit une part de marché de 40 % pour Bouygues Telecom ! Ce qui signifie aussi ...
Photo : Martin Bouygues, patron du groupe Bouygues, maison mère de Bouygues Telecom (D.R.)
(Source EuroTMT) ..., pour les autres opérateurs présents sur ce marché, essentiellement Iliad et SFR, un gain total de quelque 80 000 à 90 000 clients à se partager.
Pour des analystes, sur ce solde, l'essentiel aurait été gagné par SFR, alors qu'Iliad verrait son parc stagner en raison de l'attentisme de ses clients potentiels. Ces derniers ont retardé leur abonnement pour obtenir la prochaine version de sa box, qui serait commercialisée dans le courant du mois de novembre.
Reste que depuis le début de l'année, Bouygues Telecom réalise un véritable carton dans le haut débit. Sur les neuf premiers mois, des 860 000 clients qui se sont abonnés à un opérateur ADSL, plus de 330 000 sont allés chez lui. Soit une part de marché d'environ 38 %. Une belle performance alors que le marché est devenu mature. En effet, le taux de pénétration du haut débit dans les foyers français dépasse les 75 %.
Clé du succès de Bouygues : son offre quadruple-play qui ne connaît pas, pour le moment, d'offres concurrentes. Les forfaits similaires lancés par SFR et France Télécom visent une niche de marché et non la population jeune ciblée par Bouygues Telecom. D'autre part, comme l'expliquent des analystes, il est possible que l'opérateur mobile n'enregistre qu'un taux marginal de désabonnement pour une bonne et simple raison : la plupart des abonnements pris portent sur une période d'engagement initiale de 24 mois, en raison du faible prix affiché par rapport à l'offre de 12 mois.
Autrement dit : ce n'est pas avant l'automne 2011, que la majorité des clients gagnés en 2009 pourraient, s'ils le souhaitent, changer de fournisseur. En attendant, cette pénétration sur le marché du haut débit fixe a aussi une répercussion positive sur les prises d'abonnement mobile. Depuis le lancement de ses offres DSL, sa part de marché mobile a gagné plus de 0,5 point. Pour le moment, le pari fait par l'opérateur de consolider sa position dans la téléphonie mobile grâce au haut débit fixe est donc gagnant.