Bouygues Telecom rachète Darty Telecom
Bouygues Telecom récupère 340 000 abonnés de Darty Telecom. Le mouvement de restructuration du secteur des télécoms français déclenché par l'arrivée de Free dans les mobiles se poursuit.
Sous la pression de Free, Darty jette l'éponge dans les télécoms et cède son activité Darty Telecom à Bouygues Telecom.
Cette cession comprend un portefeuille de 300 000 abonnés au fixe, dont un tiers de clients Très haut débit et deux tiers de clients en ADSL, et 40 000 abonnés mobiles. Dans le même temps, Darty proposera les offres BBox de Bouygues Telecom dans ses 226 magasins.
Dans le cadre de l'accord, Darty recevra des revenus basés sur la base d'abonnés existante et future, ainsi que pour les services qu'il délivrera. De plus, Bouygues Telecom paiera 40 millions d'euros pour Darty Telecom. Cette somme sera réinvestie dans le groupe Kesa Electricals, maison mère de Darty.
Lors de la dernière année fiscale complète s'achevant au 30 avril 2011, Darty Telecom a réalisé un profit de 0,2 million d'euros sur ses ventes, sur des revenus de 131,5 millions d'euros, des actifs bruts de 78 millions d'euros et des actifs nets de 43 millions d'euros.
Darty distribuera l'ensemble des offres fixe et mobile de Bouygues dans ses points de vente, et assurera le service après vente des offres souscrites dans ses magasins. Il s'était lancé en 2006 dans l'accès internet "triple play" (internet, téléphone et télévision) et avait ajouté une offre mobile en 2011. Bouygues Telecom est le numéro 4 français de l'ADSL, derrière Orange, SFR et Free. Bouygues Telecom lancera sa nouvelle Box, la "Bbox Sensation", le 1er juin.
Photo D.R.