Bouygues Télécom propose la fibre optique à 100 000 foyers dans le 92
Jeudi 12 juillet, le président du Conseil Général des Hauts de Seine, Patrick Devedjian annonce que 320 000 foyers sont raccordables en fibre optique. Bouygues Télécom propose des abonnements à très haut débit à 100 000 foyers via le réseau de Sequalum, gestionnaire du très haut débit dans le 92.
La fibre optique est un sujet que le Conseil Général des Hauts de Seine a saisi à bras le corps en 2009 initiant le projet THDSeine, afin de donner l'accès au très haut débit à l'intégralité des habitations et logements des Hauts de Seine.
Le jeudi 12 juillet 2012, un accord a été passé entre la délégation de services publics Sequalum, qui rassemble SFR Collectivités et Numéricable, et Bouygues Telecom. Cet accord permettra à Bouygues Telecom de brancher son réseau horizontal sur les infrastructures déployées par Sequalum, afin de couvrir les immeubles des villes d'Antony, Clamart, Reuil-Malmaison et Sèvres. Le déploiement représentera une possibilité d'accès au très haut débit pour plus de 100 000 foyers.
Les services seront actifs lorsque la commune sera complètement déployée et lorsque Bouygues Telecom aura raccordé l'ensemble des infrastructures THD Seine à ses services techniques afin d'offrir de nouveaux services aux habitants de ces communes.
Ces quelques 100 000 logements s'ajoutent aux 47 000 prises dès aujourd'hui mutualisées par les opérateurs SFR, Bouygues Télécom et Orange, ce qui « représente 5% du parc national éligible » à la fibre optique actuellement selon le Président du conseil Général des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian.
L'objectif à terme, selon Patrick Devedjian, est de faire des Hauts-de-Seine « le premier grand territoire européen entièrement accessible au très haut débit numérique. » Il rajoute que ce projet a pour but de fournir un « aménagement numérique stratégique pour l'attractivité et la compétitivité de notre territoire. »
Selon le président du Conseil Général,(...)
Photo : Signature du contrat entre Sequalum et Bouygues Telecom. Michel Schoeser - Président de Sequalum, Richard Viel - Directeur Général délégué de Bouygues Telecom, Thierry Solère - Député et Vice-président du Conseil général en charge du Développement économique hors insertion par l'économie et du Très Haut Débit, Patrick Devedjian - Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine (D.R)
Selon le président du Conseil Général, « il s'agit de rendre les services de communications électroniques à Très Haut Débit accessibles à tous, de manière concurrentielle, pour les décennies à venir. Au-delà du monde de l'entreprise, le numérique et ses évolutions ont vocation à transformer notre vie quotidienne. » Il prend ainsi exemple sur les « nouveaux standards de services, accessibles à tous, [tels que] le maintien à domicile de personnes, retardant leur entrée dans des établissements spécialisés. »
Alors que le groupement de service public Sequalum s'occupe de mettre en place les architectures verticales, c'est-à-dire dans les immeubles, et horizontales, qui sont tirés dans le sol, Patrick Devedjian précise que « cette infrastructure est neutre et non activée afin qu'elle soit mutualisée et ouverte à tous les opérateurs. [...] Elle permettra ainsi à tous les acteurs du marché d'offrir un éventail de services différenciés et compétitifs. »
Côté chiffres, Patrick Devedjian déclare que plus de 320 000 prises sont raccordables dans 23 des 36 communes et que 12 communes sont ouvertes à la commercialisation auprès des opérateurs. Il ajoute que « 8 pôles économiques sont à ce jour raccordables et 10 sont en travaux. »
Le très haut débit sera aussi accessible fin 2012 aussi les collégiens et lycéens. Ainsi Patrick Devedjian affirme que les 98 collèges seront raccordés en fibre optique et les 58 lycées seront raccordables.
Le département sera entièrement couvert en fibre optique d'ici fin 2015 affirme le Conseil Général, avec 800 000 prises déployées sur les trente-six communes des Hauts-de-Seine.
Patrick Devedjian ajoute « qu'à terme, d'ici 25 ans, ce réseau deviendra la propriété du Département des Hauts-de-Seine. »
Le Président du Conseil Général des Hauts de Seine conclut sur une citation de Jean Cocteau et déclare qu'il « n'y a pas de précurseurs ; il n'existe que des retardataires. »