Bouygues Télécom propose 4 offres de cloud computing
Discrètement, Bouygues Télécom déploie des offres cloud computing. Elles sont préparées avec des start-ups et commercialisées de manière indirecte.
En complément de ses offres fixes et mobiles, Bouygues Télécom déploie des offres de cloud computing. La première concerne la sauvegarde avec un partenariat signé entre l'opérateur et EVault (du groupe Seagate). Les données sont sauvegardées dans le cloud du premier et restaurée grâce à la technologie du second. Restaurées immédiatement ce qui fait toute la valeur de cette offre présentée au mois de mai dernier dans un univers de la sauvegarde dans le cloud pourtant très concurrentiel.
Pour Bouygues Télécom, l'avantage est double. EVault qui a des dizaines de milliers de clients permet de miser sur un déploiement simple en termes de configuration et de paramétrage. « Et toutes nos offres sont des offres utiles, simples, sans engagement, avec une visibilité sur les prix simple, par utilisateur et par mois » souligne Cyrille Guétin, directeur des offres cloud computing de l'opérateur.
Web conference et collaboratif
Bouygues Télécom propose également une offre de web conference et de collaboratif. Elle peut s'effectuer entre tous les collaborateurs et collègues de l'entreprise mais aussi se faire à l'extérieur en permettant à deux salariés d'entreprises différentes d'entrer dans la conference.
L'opérateur développe aussi une offre de partage de fichiers, une sorte de dropbox mais pour les entreprises. Les données sont hébergées dans les datacenters de l'opérateur. Ce dernier offre aux DSI une console d'administration pour les rassurer sur ces opérations de partages de fichier. Quatrième possibilité, l'opérateur propose le serveur virtuel.
Des start-ups françaises
Au-delà de ces offres, ce qui est important c'est la manière de les concevoir. Bouygues Télécom s'est entouré d'EVault pour le 1er, mais pour les autres a fait appel à des start-ups françaises : Weemo pour la webconference, Numvision pour le partage de fichiers. « Je rencontre une start-up par semaine » confie Cyrille Guétin. Et l'opérateur réfléchit à de nouveaux développements de ces offres de cloud computing qu'on pourrait retrouver sur des sujets comme la messagerie.
Outre l'appel aux start-ups, l'opérateur insiste sur la manière de commercialiser ces offres. « C'est un mythe de dire que les entreprises consomment spontanément, il faut une démarche commerciale active, pour les offres de cloud computing comme pour les autres ». L'opérateur procède donc au recrutement de dizaines de partenaires intégrateurs spécialisés pour présenter et vendre ces nouvelles offres.