Bouygues Télécom ouvre 30 à 40 boutiques supplémentaires par an

le 31/03/2010, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 397 mots

A l'heure de la convergence, les boutiques des opérateurs télécoms doivent se renouveler et restent indispensables, comme le montre Bouygues Télécom.

Bouygues Télécom ouvre 30 à 40 boutiques supplémentaires par an

Bouygues Télécom est devenu un opérateur quadruple play qui commercialise aussi bien du mobile que de l'ADSL. Or le monde des télécoms a ses règles commerciales : l'ADSL se vend essentiellement par internet, les mobiles dans les boutiques. Afin de commercialiser au mieux ces nouvelles offres par le canal des boutiques - un canal qui fait tant défaut à Free -,  l'opérateur s'active sous deux angles.

D'une part, il modernise ses boutiques existantes, et d'autre part, il procède à 30 à 40 ouvertures supplémentaires chaque année. En fait, il s'agit de 30 à  40 ouvertures nettes en tenant compte du "turn over" naturel.  Sur le premier point, l'opérateur cherche à agrandir, rafraichir, parfois déménager une boutique. Il travaille également la qualité de la prestation rendue.

Dans une boutique Club Bouygues Télécom, le client trouve désormais plusieurs types d'offres et pour chacune d'elles des espaces dédiés : mobiles évidemment, fixe avec la Bbox, convergence avec Ideo, les PC et leurs clés 3G (à la suite d'accords avec Lenovo et Samsung) et enfin une série d'offres complémentaires (assurance, accessoires).

Au global, ces Clubs Bouygues Télécom représentent ...

Photo D.R.
Une boutique Club Bouygues Télécom



... 40% des ventes aux particuliers de l'opérateur. Le reste utilise les grandes surfaces alimentaires, les réseaux de téléphonie mobile indépendants (The phone House, Internity) et enfin les boutiques indépendantes desservies par le grossiste de Bouygues Télécom : Extenso.

Ses deux grands concurrents, Orange et SFR, réalisent plus de chiffre d'affaires dans leurs boutiques, mais ils sont également plus anciens. Orange disposerait de plus de mille boutiques et SFR de 800, alors que Bouygues Télécom vient de franchir le cap des 600.

Pour ses boutiques elles mêmes, Bouygues Télécom utilise trois modes de fonctionnement : les succursales, les gérants mandataires et les associés. Les succursales sont animées par des salariés de l'opérateur qui détient le bail de la boutique. On en trouve 250.

Juste derrière numériquement, on trouve les « associés » qui détiennent le bail de leur boutique et sont affiliés, un système proche de celui de la franchise. Troisième cas, celui des gérants mandataires, ils sont leurs propres patrons, gèrent la boutique par leur sarl et salarient leurs propres employés, mais le bail reste à Bouygues Télécom. Dans les trois cas, le client est face à la même enseigne et ne doit pas voir la différence.


Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...