Bouygues Télécom ouvre 30 à 40 boutiques supplémentaires par an
A l'heure de la convergence, les boutiques des opérateurs télécoms doivent se renouveler et restent indispensables, comme le montre Bouygues Télécom.
Bouygues Télécom est devenu un opérateur quadruple play qui commercialise aussi bien du mobile que de l'ADSL. Or le monde des télécoms a ses règles commerciales : l'ADSL se vend essentiellement par internet, les mobiles dans les boutiques. Afin de commercialiser au mieux ces nouvelles offres par le canal des boutiques - un canal qui fait tant défaut à Free -, l'opérateur s'active sous deux angles.
D'une part, il modernise ses boutiques existantes, et d'autre part, il procède à 30 à 40 ouvertures supplémentaires chaque année. En fait, il s'agit de 30 à 40 ouvertures nettes en tenant compte du "turn over" naturel. Sur le premier point, l'opérateur cherche à agrandir, rafraichir, parfois déménager une boutique. Il travaille également la qualité de la prestation rendue.
Dans une boutique Club Bouygues Télécom, le client trouve désormais plusieurs types d'offres et pour chacune d'elles des espaces dédiés : mobiles évidemment, fixe avec la Bbox, convergence avec Ideo, les PC et leurs clés 3G (à la suite d'accords avec Lenovo et Samsung) et enfin une série d'offres complémentaires (assurance, accessoires).
Au global, ces Clubs Bouygues Télécom représentent ...
Photo D.R. Une boutique Club Bouygues Télécom
... 40% des ventes aux particuliers de l'opérateur. Le reste utilise les grandes surfaces alimentaires, les réseaux de téléphonie mobile indépendants (The phone House, Internity) et enfin les boutiques indépendantes desservies par le grossiste de Bouygues Télécom : Extenso.
Ses deux grands concurrents, Orange et SFR, réalisent plus de chiffre d'affaires dans leurs boutiques, mais ils sont également plus anciens. Orange disposerait de plus de mille boutiques et SFR de 800, alors que Bouygues Télécom vient de franchir le cap des 600.
Pour ses boutiques elles mêmes, Bouygues Télécom utilise trois modes de fonctionnement : les succursales, les gérants mandataires et les associés. Les succursales sont animées par des salariés de l'opérateur qui détient le bail de la boutique. On en trouve 250.
Juste derrière numériquement, on trouve les « associés » qui détiennent le bail de leur boutique et sont affiliés, un système proche de celui de la franchise. Troisième cas, celui des gérants mandataires, ils sont leurs propres patrons, gèrent la boutique par leur sarl et salarient leurs propres employés, mais le bail reste à Bouygues Télécom. Dans les trois cas, le client est face à la même enseigne et ne doit pas voir la différence.