Bouygues Télécom lancera sa 4G dans la première moitié de 2013
A l'heure où Orange et SFR ont déjà ouvert leurs premières villes 4G, Bouygues Telecom précise qu'il lancera sa 4G dans la première moitié de 2013, par la voix de Jean-Paul Arzel, directeur réseau de Bouygues Telecom.
Il rappelle que : « Bouygues Telecom a lancé en juin 2012 à Lyon une expérimentation 4G auprès de 400 clients. » Les travaux sont en cours afin préparer l'arrivée de la 4G. « Installer la 4G nécessite pour un opérateur l'acquisition d'un nouveau coeur de réseau appelé EPC (Evolved Packet Core) pour la gestion des flux data et le déploiement massif d'antennes, les eNode B, dédiées à la 4G. » C'est un réseau mobile à part entière.
Le directeur qualifie ce travail de conception et de déploiement de « colossal. » Le nouveau réseau devant être capable d'interagir avec les réseaux 2G et 3G existants, ce qui impose de nombreuses contraintes techniques supplémentaires.
Le directeur du réseau reconnaît le retard pris par l'Europe en matière de déploiement de la 4G. Il en fait porter la faute à la concurrence exacerbée, due aux forfaits illimités, qui pénalise les revenus des opérateurs français et leur capacité d'investissement.
Photo : Jean-Paul Arzel, directeur réseau de Bouygues Telecom.