Bouygues Télécom lance la VoLTE pour 5 000 clients dont 700 en entreprise
Bouygues Télécom investit non seulement dans la 4G, mais aussi dans la VoLTE qui permet de passer des appels pendants la connexion en 4G. Actuellement, le smartphone rebascule automatiquement en 2G/3G, l'opérateur prépare sur le même principe la ViLTE, Visio over LTE.
En attendant son lancement commercial national dans un an, Bouygues Télécom propose une version expérimentale de la VoLTE. Elle concerne 5 000 clients, dont 700 en entreprise. Il faut être équipé d'un terminal compatible, en l'occurrence un Samsung Galaxy S6 et Edge. Le fait de ne plus repasser en 3G fait passer l'appel de 7/10 à 2/3 secondes d'attentes pour être acheminé. Les utilisateurs devront effectuer la dernière mise à jour logicielle de leur mobile afin de pouvoir bénéficier du service VoLTE automatiquement et gratuitement.
Bytel a pris de l'avance
L'opérateur avait choisi Ericsson en mai 2014 afin de mettre à niveau son réseau 4G pour proposer de la VoLTE. Numericable-SFR devait être également prêt, il a sans doute pris un peu de retard suite à sa réorganisation, mais affirme sa volonté d'investir massivement dans les réseaux. Orange semble moins pressé. Selon la Global mobile Suppliers Association (GSA), Free Mobile, ne serait pas encore dans la course. Il existerait 30 services dans le monde en phase commerciale, 9 seulement en Europe.
Cette VoLTE offre plusieurs avantages pour l'abonné : une qualité de son accrue, la rapidité d'acheminement de l'appel, la possibilité de surfer en même temps, de partager des contenus en 4G pendant les appels. 5 000 clients vont pouvoir en profiter dès maintenant, dont 700 en entreprise, avec Bouygues Télécom cette fin d'année. Un pré-lancement grandeur nature qui préfigure un lancement plus large dans un an.
En photo : La montée en débit dans les mobiles selon Bouygues Télécom