Bouygues Construction s'équipe de 12 000 postes en ToIP
Bouygues Construction a opté pour un challenger de la ToIP, Mitel, afin de déployer 12 000 postes téléphoniques, dont une partie sur ses chantiers. Le groupe de BTP y a adjoint la gestion de la présence fournie par Microsoft. Une fonction controversée.
Bouygues Construction est une filiale du groupe Bouygues, et un des leaders mondiaux du BTP. Il opère dans près de 80 pays avec 52 600 collaborateurs répartis à travers le monde. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 9,5 milliards d'euros en 2009.
Structis, le GIE informatique de Bouygues Construction, souhaitait fédérer l'ensemble de la téléphonie de la société afin d'optimiser les coûts et de mettre en place une solution permettant l'usage de la mobilité et de la messagerie unifiée.
Par ailleurs, le groupe gère simultanément quelques 1 500 points de présence réseau d'une durée de vie moyenne de 18 mois, au fil de ses chantiers. Bouygues Construction doit pouvoir s'appuyer sur des outils de communication rapides à installer et à démonter. « Une fermeture de chantier implique une re-programmation et un redéploiement des autocoms sur un autre chantier le tout parfois en seulement quelques heures» indique Amaury Pitrou, responsable projet architecture système, réseau et télécoms chez Bouygues Construction.
Le GIE Structis a retenu le fabricant canadien d'IPBX Mitel afin de déployer une solution de téléphonie sur IP et de communications unifiées. Ce choix constitue une belle référence pour Mitel qui demeure un challenger de la ToIP en France bien qu'il ait signé un de ses premiers contrats de référence avec Auchan un des leaders de la grande distribution, il y a déjà plusieurs années.
Les terminaux téléphoniques liés aux postes de travail disposent ...
Photo : Challenger, le siège du groupe Bouygues (D.R.)
... d'une fonction de concentrateur Ethernet, ce qui évite tout câblage supplémentaire.
Actuellement, 100 sites du groupe, dont le siège social Challenger à Guyancourt (78), sont équipés en IPBX d'origine Mitel représentant environ 12 000 postes IP d'ici la fin d'année.
Via les fonctions de communications unifiées, les collaborateurs de Bouygues Construction disposent de la gestion de présence. Une fonction qui permet sur le site de Challenger particulièrement étendu de vérifier simplement et rapidement la disponibilité d'un collaborateur.
A titre d'information, cette fonction de gestion de la présence n'est toutefois pas acceptée avec satisfaction partout. Dans un grand organisme international, les collaborateurs ont refusé de voir affiché pour tous ceux qui le demandent le temps depuis lequel ils étaient en réunion (parfois plusieurs jours). Cela a entraîné une telle levée de bouclier, que les responsables IT ont dû désactiver cette fonction (liée à la version R2 de OCS (Office Communication Server) de Microsoft).
La solution de Mitel est de fait compatible avec les fonctions de communications unifiées de Microsoft (messagerie instantanée, gestion de présence). En outre, le passage à la téléphonie sur IP permet à Bouygues Construction de bénéficier de la gratuité des communications entre ses collaborateurs, via son réseau IP, qu'ils soient en France ou n'importe où dans le monde.
Les chantiers, jusqu'alors autonomes, sont désormais raccordés au système de téléphonie du groupe. La prochaine étape sera la mise en place de la convergence fixe-mobile.