BNP Paribas : un temps de retard sur la relation client ?

le 26/06/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 426 mots

A l'ouverture de l'assemblée générale de l'ebg, Baudouin Prot, Président de BNP Paribas s'est voulu optimiste - raisonnablement - sur la situation économique de l'Europe. En revanche, on sera resté sur notre faim en ce qui concerne la stratégie numérique de sa banque.

BNP Paribas : un temps de retard sur la relation client ?

A l'occasion de l'assemblée générale de l'ebg, le 26 Juin, Baudouin Prot, président de BNP Paribas s'est à la fois montré rassurant pour la zone euro, mais un peu décalé vis-à-vis des nouveautés en matière de relation client à l'ère des réseaux sociaux.

« L'économie européenne va moyennement, mais ceux qui parient sur l'éclatement de l'Euro, vont se tromper. L'Europe va retrouver le chemin d'une croissance » a-t-il annoncé. En tant que président d'une banque qui a plus de vingt millions de clients particuliers en Europe et 200 000 clients entreprise, il s'oppose au pessimisme et l'on ne peut que s'en réjouir.

En revanche, en matière de nouvelles technologies, on sera resté sur sa faim. C'est un paradoxe car  comme l'a rappelé Baudouin Prot, il avait lancé la première initiative multi-canal de la banque, il y a déjà bien longtemps. On avait d'ailleurs l'impression d'être revenu dans le passé. 

Afin d'illustrer la démarche vers la nouveauté, il a cité l'importance des réseaux sociaux pour la banque, Facebook ou twitter. Mais il donne seulement le nombre de Fans sur la page Facebook de BNP Paribas, en l'occurrence 120 000.

Un peu court. Le chiffre apparaît en outre bien modeste en comparaison du taux de recrutement de certaines sociétés telles que La Redoute (1,1 million de fans lors du dernier décompte), ou de jeux sur Facebook qui ont été évoqués par l'intervenant suivant, Jérémie Berrebi, président du fond d'investissement Kima Ventures, holding d'investissement fondée par Xavier Niel.

Photo : Baudouin Prot, président de BNP Paribas



Certains jeux recrutent ainsi 150 000 nouveaux adhérents par jour et atteignent 17 millions d'utilisateurs.

Le président de BNP Paribas aura également cité comme étant particulièrement intéressante une étude de Cisco. Le fait d'entendre parler de Cisco dans la bouche du patron d'une des plus grandes banques mondiales est déjà surprenant. Mais en outre, les résultats de l'étude évoquée sont d'une banalité affligeante, et datent du 20ème siècle.

« On va vers une spécialisation des canaux. Tous les canaux ne peuvent pas délivrer tous les services, la consultation de comptes se fait via internet, la négociation d'emprunt en face à face dans l'agence » aura listé Baudouin Prot.

Le président a ajouté comme touche d'innovation l'arrivée de la vidéoconférence dans les agences afin de joindre un expert. Une innovation dont on parle depuis 15 ans au moins, et qui jusqu'alors n'aura pourtant guère convaincu. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...