Blue Coat veut rapprocher les RSSI des utilisateurs
Les utilisateurs souhaitent désormais choisir leurs applications, appareils et services sans passer par leur département informatique. Les départements sécurité doivent s'adapter à cette tendance pour protéger leur entreprise des nouvelles menaces que cela génère.
Avec la prolifération des applications pour mobiles disponibles sur le web, 1,2 million sur l'App Store et sur Google Play, c'est aussi de nouvelles menaces qui inquiètent aujourd'hui les entreprises. Les maitriser permettra aux métiers de choisir et d'utiliser les dernières technologies disponibles sur le marché en toute sécurité et ainsi d'être plus performants. L'entreprise peut alors innover et augmenter son chiffre d'affaire, de 35% évalue une récente étude réalisée par L'Economist Intelligence Unit.
Sur le même sujetCyber-sécurité : la solution passe par les plate-formes IRMD'ailleurs, 60 % des dirigeants français reconnaissent que les politiques de sécurité informatique trop rigides freinent l'innovation. « Le pouvoir revient maintenant de plus en plus aux métiers, et les entreprises doivent accepter la tendance du shadow IT qui ne va aller qu'en s'accélérant. Il est donc indispensable que le RSSI connaisse exactement les applications qui circulent sur son réseau, afin de pouvoir le protéger » nous explique Dominique Loiset (en photo), directeur général de Blue Coat France.
Faire communiquer les technologies et les équipes entre elles
Ce spécialiste de la sécurité informatique lance une nouvelle offre : Business Assurance Technology (en photo). Elle permet de déployer des applications fiables et de réagir rapidement en cas de menace. Les technologies utilisées pour traiter les menaces connues, inconnues et leur impact sur l'entreprise sont souvent très complexes, et Blue Coat offre une approche complètement intégrée qui permet de supprimer les différents silos, et faire communiquer les technologies et les équipes entre elles.
Il est toutefois difficile d'établir une typologie des attaques et de les prévoir car les techniques sont de plus en plus ciblées et spécifiques aux infrastructures des entreprises. Pour Dominique Loiselet, « ce qui est sûr, c'est que quelles que soient les technologies utilisées certaines menaces ne seront pas arrêtées et l'entreprise sera attaquée». Avec la solution de Blue Coat basée sur la technologie des big data analytics, les RSSI peuvent remonter jusqu'au niveau applicatif pour comprendre exactement le mode opératoire de l'attaque, et réagir très rapidement. « Cela permet aux entreprises de prévenir rapidement leur clients. Certaines sont attaquées depuis plus de 18 mois et n'ont aucune idée des données qui ont été compromises, ce qui est dramatique pour leur relation avec leurs clients ».
Le métier de RSSI a beaucoup changé, c'est aujourd'hui un facilitateur d'utilisation des nouvelles technologies car il se base de plus en plus sur les besoins des utilisateurs pour fixer le niveau de sécurité informatique. En assurant une politique de sécurité d'entreprise réactive et efficace, il participe directement à la performance de l'entreprise.