BlackBerry vendu : projet industriel ou opération financière ?
Les canards boiteux ne passeront pas l'automne. Trois semaines après le rachat de l'activité mobiles de Nokia par Microsoft, BlackBerry change de main. Enfin presque, c'est l'un de ses actionnaires qui mène l'opération.
A la mi août, le conseil d'administration de BlackBerry laissait ouvertes toutes les hypothèses y compris celle d'un rachat. La planète financière s'est alors échauffée, citant Lenovo, Microsoft, HP et d'autres « possibles » plus exotiques. Le rachat est aujourd'hui effectif, mais il vient du conseil d'administration lui-même.
Fairfax Financial, un fonds canadien, détenait 10% de BlackBerry, société également canadienne. Fairfax a constitué un consortium d'investisseurs pour prendre le contrôle du constructeur. Ce consortium dont on ne connaît pas les autres actionnaires va racheter la totalité du capital du constructeur. Il s'agit donc au delà du rachat d'un projet industriel qui devrait voir le jour avec la prise de contrôle. La société est valorisée 4,7 milliards de dollars.
Quel projet industriel ?
BlackBerry sera retiré de la cote. Ce qui permettra de mieux la restructurer et d'appliquer justement le nouveau projet industriel. On notera que ces derniers jours un vaste plan de licenciement a déjà été annoncé, il porte sur 40% des effectifs. La société veut aussi réduire ses coûts de production de 50%.
Autre remise en cause récente, elle date du week-end dernier, BlackBerry a ouvert sa messagerie, BBS (BlackBerry Messenger) aux environnements iOS et Android. Le constructeur s'est également retiré du marché grand public pour se concentrer sur celui de l'entreprise qui a fait son succès.
Jusqu'au 4 novembre
Les repreneurs vont devoir donner d'autres indications et un schéma cohérent pour convaincre de la possibilité de survie du constructeur. Ils ont jusqu'au 4 novembre pour présenter leur plan. Et dire s'ils veulent re-vendre à une société IT ou relancer la société par eux-mêmes.
BlackBerry est victime d'elle-même, la société n'a pas su évoluer, notamment face à Apple. Son BlackBerry 10 lancé en début d'année n'a pu enrayer la chute. Côté OS, la société serait n°4 avec 3% du marché, derrière Windows Phone 4%. Android est à 80%, iOS à 13%.