BlackBerry toujours confiant malgré des trimestriels en chute
Après de nombreux dérapages technologiques et financiers, des résultats trimestriels en forte baisse, et une vente de l'entreprise ratée, BlackBerry assure que 2014 sera meilleure. Focalisée sur le marché des entreprises, la société veut donner à ses clients des preuves de sa rédemption.
Depuis 2011 les mauvaises nouvelles s'accumulent pour BlackBerry : suppression d'emplois, fonte des bénéfices, perte de parts de marchés, projets de rachat avortés, suspension ou annulation du lancement de plusieurs produits. Les raisons sont notamment la concurrence toujours plus vive d'Apple et de Google, sa difficulté à suivre les innovations technologiques, et des dysfonctionnements d'entreprise.
L'entreprise canadienne vient d'annoncer les résultats de son troisième trimestre, elle enregistre une perte de 4,4 milliards de dollars, avec une diminution de vente de smartphones de 3,7 millions à 1,9, et une action à 7,73 dollars, qui fait suite à des provisions pour dépréciations d'actifs et stocks d'invendus. Sa nouvelle gamme de smartphones n'a pas convaincu le marché.
Sur le même sujetComment PSA a choisi son nouveau MDMLes anciens quittent le navire
Même les anciens dirigeants de l'entreprise semblent ne plus croire à un rebond : Mike Lazardis l'un des co-fondateurs vient de céder 3,5 millions de ses actions, faisant passer sa part dans le capital de 5,7 % à 5%, il a été suivi par Douglas Fregin autre co-fondateur. Les deux avaient pour projet de racheter l'entreprise, lorsqu'elle a été mise en vente au mois d'août dernire, et ont finalement annoncé la semaine dernière qu'ils mettaient fin à ce partenariat. Ils refusent pour le moment de commenter cette décision.
Mais BlackBerry ne souhaite pas se laisser écraser, et assure qu'il envisage de redevenir profitable en 2014. Pour cela, il mise sur ses logiciels et services, notamment sur ses offres enterprise mobility et mobile device management. Coté smartphones, il vient de signer un partenariat avec le fabricant de composants électroniques Foxconn et lui confie le développement et la fabrication de certains de ses appareils. BlackBerry en conservera la propriété intellectuelle. Ce partenariat s'étendra sur une période de cinq ans. Première initiative : cibler le marché indonésien et les pays émergents. Le lancement du premier smartphone devrait avoir lieu en mars 2014. L'externalisation de cette fabrication permettra à l'entreprise, selon son Pdg, de se concentrer sur son coeur de métier : le design, la sécurité, et les logiciels.
Les développeurs privés de conférence
BlackBerry s'est aussi engagé à réduire ses dépenses et a par exemple annulé, pour la première fois depuis douze ans, sa conférence annuelle mondiale de février 2014, le BlackBerry World/Liv. Traditionnellement, cette conférence dédiée aux développeurs était l'occasion de présenter ses nouveaux produits. Elle sera remplacée par de plus petits évènements à travers le monde au cours des douze prochains mois.
Le Pdg de BlackBerry, John Chen (en photo) ancien patron de Sybase, sait que l'entreprise doit faire encore des efforts pour retrouver une stabilité financière, mais est confiant dans sa roadmap pour 2014.