BlackBerry embauche un CTO et met l'accent sur le marché entreprise
Devenu Pdg de BlackBerry le 4 novembre dernier, John Chen se fixe comme priorité de rétablir la confiance chez les DSI. Selon lui, l'entreprise sera à nouveau rentable début 2016.
Il s'appelle Ron Louks (en photo). Depuis lundi c'est le CTO de BlackBerry, plus précisément le Président des appareils et solutions émergentes. Selon John Chen, le Pdg qui s'exprimait au CES et dans une interview à Bloomberg, ce sera le patron de la partie produits, lui-même s'occupant de gérer l'entreprise.
Ron Louks a un pédigree éloquent. Il était jusqu'à présent directeur général d'Open NMS Group, directeur de la stratégie pour HTC Amériques, CTO de Sony Ericsson. John Chen explique d'ailleurs qu'il possède toujours dans sa poche un téléphone portable Sony Ericsson, conçu par Ron Louks. « Il est petit, mince, avec un petit clavier, mais n'est pas suffisant pour surfer sur le Web ». C'est d'ailleurs un problème récurrent des téléphones BlackBerry.
Des défauts techniques reconnus
John Chen a d'ailleurs plaidé coupable pour plusieurs aspects des produits BlackBerry. Il a convenu que si elle avait eu, six ans en arrière, un bon navigateur, la société ne serait passée si loin derrière l'iPhone et les gammes Android. Il a également reconnu que le temps de démarrage des BlackBerry, y compris les nouveaux appareils, était trop long. « Nous allons résoudre ce problème ». Nos confrères de Computerworld ont examiné les temps de démarrage des trois nouveaux BlackBerry (Z10, Z30, Q10), la moyenne dépasse les 70 secondes, beaucoup plus que la plupart des téléphones du marché. Pour John Chen, c'est la faute du logiciel de sécurité des BlackBerry.
Par ailleurs, il a donné ses priorités. Son partenariat avec Foxconnn pour fabriquer des appareils destinés aux marchés émergents comme l'Indonésie a déboussolé les analystes. Le nouveau CEO de BlackBerry a mis les choses au point. Les marchés émergents sont une chose, mais la priorité reste les pays industriels et les marchés des entreprises.
Développer BBM
BlackBerry va miser beaucoup sur BBM, BlackBerry Messenger. Il pourra utiliser le canal des SMS pour que les organismes gouvernementaux disposent d'un réseau de communications d'urgence pendant les pannes réseau catastrophiques. Il pourrait être utilisé pour des appels vocaux et éventuellement pour la vidéo-conférence.
Enfin, John Chen va à nouveau, mais pas exclusivement, fabriquer des appareils avec des claviers. « Personnellement, j'y tiens énormément », estime le Pdg. Cette semaine, BlackBerry a d'ailleurs accusé la société Typo d'avoir copié ses claviers pour en placer sur des iPhones. Les écrans tactiles ont « tué » les claviers qui étaient la marque de fabrique de BlackBerry. Pour autant, la société ne veut pas totalement les abandonner.