Blackberry cherche la sortie
Le constructeur canadien, actuellement en difficulté, a mis sur pied un comité spécial chargé d'explorer des alternatives stratégiques qui pourraient se traduire par la création d'une co-entreprise ou par une cession.
Les membres du conseil d'administration de Blackberry ont formé un comité spécial pour étudier différentes alternatives stratégiques concernant l'avenir de la société. Les options envisagées pourraient inclure la création d'une co-entreprise ou la cession du constructeur qui bataille pour booster les ventes de Blackberry 10, son dernier OS. Le Canadien traverse actuellement une période sombre. Sur son premier trimestre qui couvre la période de mars à mai 2013, il a vendu 6,8 millions de smartphones et enregistré une perte nette de 84 millions de dollars. Seuls 2,7 millions de téléphones équipés du nouveau système d'exploitation ont été commercialisés, un chiffre qui a déçu les analystes.
Ces résultats avaient conduit les analystes à s'interroger sur l'avenir du Blackberry 10 et à questionner le fournisseur au cours d'une conférence téléphonique sur ses résultats. À l'époque, Thorsten Heins (en photo), PDG de la firme avait évoqué différentes raisons: «Blackberry 10 n'en est encore qu'aux premiers stades de sa transition ».
Le comité spécial sera composé de 5 membres du conseil d'administration, dont Thorsten Heins. La société n'a pas défini de calendrier ni fixé de date pour que ce comité produise un résultat.
Alors que les ventes de smartphones sont en baisse, BlackBerry possède encore un certain nombre d'atouts qui pourraient aiguiser l'appétit d'acheteurs ou de partenaires potentiels. Parmi les fabricants de téléphones mobiles, la société est celle qui possède l'un des plus grands portefeuilles de brevets. Sa plate-forme de messagerie pourrait également susciter l'intérêt des entreprises qui souhaitent accroître leur présence sur le marché professionnel, estime Francisco Jeronimo, analyste chez IDC Research.